aleteitelbaum
retraité
Abonné·e de Mediapart

118 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 juin 2022

aleteitelbaum
retraité
Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte à 12 millions et demi d'abstentionnistes

Le 19 juin, la France a le choix entre continuer à être gérée comme une entreprise ou commencer à la repolitiser.

aleteitelbaum
retraité
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lettre ouverte à 12 millions et demi d'abstentionnistes. 

Je n'inclus pas l'autre moitié des abstentionnistes dont une minorité est satisfaite de sa vie car elle a assez d'argent pour bien manger, avoir une maison confortable et parfois une résidence secondaire, partir en vacances pour bronzer ou visiter des pays exotiques et je n'inclus non plus une grande majorité  de ces 12 millions et demi qui n'a pas assez pour vivre, mange peu de  nourriture parfois trafiquée mais se contente  des petits chèques de Macron fournis par le  Trésor public. 

Ils ont tous en commun d'agir comme si la France était un grand zoo humain et non un pays dont l'histoire comprend la Révolution de 1789, la Commune de Paris de 1871, la Résistance contre l'occupant nazi, le Conseil National de la Résistance et son Programme appliqué en France après la Libération.  Une histoire qui comprend aussi des périodes tristes et douloureuses comme celles que nous vivons il y a presque un demi-siècle et surtout aujourd'hui. 

Je m'adresse à l'autre moitié des abstentionnistes qui croit probablement que son abstention est une décision politique librement prise parce qu'elle considère que voter ne sert à rien car l'élite dirigeante ne changera pas la situation déplorable du pays. Ils ont raison. Mais ils n'ont que partiellement raison. Parce qu'ils ne semblent pas se rendre compte que depuis des décennies, les élites dirigeantes s'emploient dans tous les domaines, institutionnels  et autres, à dépolitiser la France et à exclure les majorités des décisions. 

Avec Macron, la dépolitisation de la France a culminé et elle est désormais gérée comme une entreprise chargée d'appliquer les décisions des propriétaires du grand capital, national et international. 

Un symbole ou une caricature de cela est Paul Midy, Directeur Général  ( ?) de LREM. Avant d'occuper ce poste, Midy a travaillé pour McKinsey de 2007 à 2014, puis pour Jumia (l'"Amazon africain"), avant de diriger la start-up Frichti, une entreprise de livraison de nourriture. Par ailleurs, Midy applique à LREM les mêmes critères entrepreneuriaux que dans ses travaux précédents. 

 Des millions de citoyens peuvent prendre conscience qu'avec leur abstention ils contribuent à cristalliser la dépolitisation de la France et qu'elle continue à être dirigée de fait par un groupuscule de milliardaires au détriment de 25 millions de ses habitants qui vivent - et s'enfoncent de plus en plus - dans la précarité. 

NUPES est une occasion - à saisir - de rompre cet état de fait en votant pour ses candidats le 19 juin afin d'initier une série de transformations (politiques, sociales, culturelles) qui redonneront contenu  à la phrase qui figure dans les frontons  des Mairies : LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ. ​

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Extrême droite
Le jour où le post-fascisme a pris le pouvoir en Italie
Le parti de Giorgia Meloni a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Le résultat de décennies de confusionnisme et de banalisation du fascisme dans lesquels se sont fourvoyés tous les mouvements politiques de la péninsule.
par Ellen Salvi
Journal — Europe
Comment la question migratoire a été malmenée
Relégué au second plan, le sujet de l’immigration a été accaparé par le « centre-droit », sans que la gauche ne parvienne à insuffler un élan pour une société plus égalitaire.
par Cécile Debarge
Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste