aleteitelbaum (avatar)

aleteitelbaum

retraité

Abonné·e de Mediapart

401 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 mars 2024

aleteitelbaum (avatar)

aleteitelbaum

retraité

Abonné·e de Mediapart

Cessez-le-feu à Gaza MAINTENANT !

L'Institut international de recherche sur la paix de Genève revient respectueusement vers vous sur cette question du cessez-le-feu à Gaza, sur laquelle nous n'avons pas encore reçu de réponse satisfaisante.

aleteitelbaum (avatar)

aleteitelbaum

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

15mars 2024.

Madame la Présidente von der Leyen,

Monsieur le Président Michel,

Monsieur le Haut Représentant Borrell,

L'Institut international de recherche sur la paix de Genève revient respectueusement vers vous sur cette question du cessez-le-feu à Gaza, sur laquelle nous n'avons pas encore reçu de réponse satisfaisante.

Depuis notre précédent courriel du 23 février, le GIPRI a lancé une campagne académique et médiatique de sensibilisation et de débat public.  Notre directeur , le Dr Gabriel Galice, et le conseil d'administration sont consternés par l'inaction des dirigeants européens face au génocide en cours et aux multiples violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme par le gouvernement d'Israël.  Il est plus qu'urgent d'imposer un cessez-le-feu permanent à Gaza, suivi d'une levée du blocus illégal contre la malheureuse population de Gaza, de la mise en œuvre intégrale de l'ordonnance de la Cour internationale de Justice du 26 janvier 2024 et de l'acheminement rapide et efficace de l'aide humanitaire à la population affamée.

Vous avez reçu la proposition du Dr Galice le 27 février dernier, appelant à une force multinationale pour briser le blocus israélien illégal sur Gaza. Je joins le document ici à nouveau pour votre référence.

Le document a été partagé de bonne foi, comme un appel de ralliement à la communauté internationale pour soutenir la population assiégée de Gaza, par la formation de partenariats unilatéraux entre les États et les organisations humanitaires internationales afin de briser le blocus illégal. Ce à quoi il n'était pas destiné, c'était d'être coopté par l'UE et le gouvernement américain.

La proposition du GIPRI a été publiée dans le journal belge Le Soir le 29 février, et nous savons de source sûre que le lendemain matin, elle se trouvait sur les bureaux des Premiers ministres de certaines capitales européennes.

https://www.lesoir.be/571500/article/2024-02-29/il-faut-secourir-gaza-par-la-mer 

Il a également été publié dans la Tribune de Genève du 5 mars :

https://www.tdg.ch/linvite-il-faut-secourir-gaza-par-la-mer-601923400714 

Par un merveilleux concours de coïncidences, le gouvernement américain a annoncé une semaine après l'article du Soir , après cinq mois de bombardements israéliens incessants, qu'il construirait une jetée à Gaza et enverrait de l'aide à Gaza via un couloir maritime à partir de Chypre. Il ferait tout cela tout en maintenant sa fourniture d'armes et de couverture politique à Israël pour qu'il poursuive sans relâche sa campagne meurtrière contre les civils de Gaza. La dissonance cognitive d'une telle situation est monstrueuse, alors que nous voyons des images d'un remorqueur tirant une barge avec quelques centaines de tonnes d'aide à bord, à destination de Gaza, tandis que les images des conséquences sanglantes des frappes aériennes israéliennes continuent d'être diffusées en direct. Il est contraire à l'éthique et cynique d'être complice d'un génocide et de prétendre ensuite être un bon samaritain avec tout le battage médiatique qui y est associé. 

Le  week-end dernier, l'UE a annoncé qu'elle mettrait en œuvre une initiative similaire, bien que les gouvernements européens continuent d'apporter aide et réconfort au gouvernement d'Israël au milieu de sa campagne de nettoyage ethnique, en faisant l'apologie du génocide et des crimes contre l'humanité.

Il semble y avoir un tel vide moral et une telle absence d'idées aux niveaux de Bruxelles et de Washington, sans parler d'une apathie choquante, qu'il est tout à fait clair que la proposition du GIPRI a été cooptée par les bureaucrates des deux endroits pour donner l'impression qu'ils font quelque chose pour aider le peuple de Gaza. alors qu'en réalité ils s'en fichent. 

Non seulement le mécanisme que l'UE a adopté est inutile, en l'absence d'un port à Gaza ou de tout moyen d'acheminement de l'aide à l'intérieur des terres prévu à l'avance, mais l'UE continue également d'apporter son soutien tacite au blocus israélien, aux bombardements et à la famine de la population, ainsi qu'à la poursuite du lent et tortueux processus d'inspection de l'aide israélienne.

En ouvrant un corridor maritime via Chypre, l'UE abandonne de fait tout ce qui lui restait d'autorité morale aux Israéliens, en présentant le scénario comme s'il n'existait pas d'autre alternative possible, alors qu'en fait de nombreuses alternatives existent.

En adoptant cette approche, l'UE continue de soutenir le blocus israélien en refusant obstinément d'appeler à un cessez-le-feu et en n'appelant pas Israël à ouvrir les frontières terrestres pour permettre aux centaines de camions d'aide déjà positionnés d'entrer dans Gaza. C'est le seul moyen efficace par lequel l'aide peut être distribuée à la population par les organismes des Nations Unies, le Comité international de la Croix-Rouge et d'autres partenaires et organisations internationaux. Ces organisations réclament depuis des mois un accès rapide et sans entrave à l'acheminement de l'aide, des appels qui continuent de tomber dans l'oreille d'un sourd.

Cette attaque contre Gaza n'a jamais eu pour but le 7 octobre, ni le Hamas, ni le droit théorique d'Israël à se défendre. Il est clair maintenant qu'il ne s'agit de rien de moins que d'un génocide planifié à l'avance, d'un accaparement de terres pour la création d'un grand Israël, d'un État ethnique d'apartheid plus sûr . L'UE l'a soutenu et vous êtes tous coupables d'avoir permis à ce génocide de se dérouler au vu et au su de tous. Les mots ont perdu leur sens à ce stade pour exprimer l'horreur de ce dont nous avons été témoins au cours des cinq derniers mois. Encore une fois, pas plus tard qu'hier soir, nous avons assisté à un autre « massacre de la farine », avec plus de 60 personnes assassinées par des chars et des mitrailleuses israéliens alors qu'elles attendaient une aide alimentaire.

Il s'agit d'une honte choquante et, une fois de plus, l'UE n'a pas condamné les massacres de sang-froid dont nous avons été témoins au cours des deux dernières semaines.

En tant que groupe de citoyens européens et américains, nous en avons assez, et nous vous tenons responsables de vos actions en soutenant la destruction de Gaza par Israël et le meurtre de la population. Nous sommes consternés par le fait que l'UE ait agi de cette manière antidémocratique au cours des cinq derniers mois, en apportant son soutien à Israël, alors que les citoyens de l'UE réclament massivement, depuis des mois, la fin de ce massacre et de cette destruction insensés.

Nous exigeons que l'UE appelle à la fin immédiate et inconditionnelle des bombardements israéliens sur Gaza dès maintenant, et nous exigeons que l'UE appelle également à une ouverture des frontières, permettant une livraison rapide et sans entrave de nourriture, d'abris et de fournitures médicales à la population.

Tout ce qui est inférieur à cela est inacceptable et constitue une violation du droit international, que vous prétendez tous respecter, mais qu'il est évident que vous enfreignez.

En dehors de cela, nous amplifierons les appels au niveau public à votre démission immédiate, car vous ne représentez plus la population de l'UE, avec votre soutien continu à un régime raciste et meurtrier d'apartheid.

Le professeur Alfred de Zayas, ancien avocat principal du HCDH, ancien expert indépendant des Nations Unies sur l'ordre international (2012-2018) et membre du conseil d'administration du GIPRI, est prêt à étayer les violations par Israël des Principes de Nuremberg, de la Convention de La Haye de 1907, des Conventions de Genève de 1949 et des Protocoles additionnels de 1977, de la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide, as ainsi que les articles 6, 7 et 8 du Statut de Rome. 

S'il y a jamais eu un cas d'application de la doctrine de la responsabilité de protéger (résolution 60/1 de l'Assemblée générale, paragraphes 138-39), c'est bien celui-là. 

Nous encourageons les autres personnes inscrites sur cette liste de diffusion à répondre et à soutenir notre appel à un cessez-le-feu dès maintenant.

Cordialement

Jonathan O'Connor - Irlande

Gabriel Galice - France

Gilles Emmanuel Jacquet - France

Cristina Cabrejas - Espagne

Soaade Messoudi - Belgique

Guy Mettan - Suisse

Professeur Alfred de Zayas - Suisse, Etats-Unis

Tim Clennon - Suisse, États-Unis

--

Prof. Dr. Alfred de Zayas

Ecole de diplomatie de Genève
vv. alfredjays.com

Hatps://djyasal.wordpress.com/

http://vv.extempor.ch

15th March 2024.

Dear President von der Leyen,

Dear President Michel,

Dear High Representative Borrell, 

The Geneva International Peace Research Institute respectfully comes back to you on this question of a ceasefire in Gaza, on which we have yet to receive a satisfactory response.

Since our previous email of 23rd February, GIPRI has launched an academic and media campaign of awareness-raising and public debate.  Our director Dr. Gabriel Galice and the board are appalled at the inaction by European leaders in the face of the on-going genocide and the multiple violations of international humanitarian law and human rights law by the government of Israel.  It is most urgent to enforce a permanent ceasefire in Gaza, followed by a lifting of the illegal blockade against the hapless population of Gaza, the full implementation of the order of the International Court of Justice of 26 January 2024, and the prompt and effective delivery of humanitarian assistance to the starving population. 

You received the proposal from Dr. Galice on the 27th of February last, calling for a multi-national force to break the illegal Israeli blockade on Gaza. I attach the document here again for your reference. 

The document was shared in good faith, as a rallying call to the international community to support the besieged population of Gaza, through the formation of unilateral state partnerships with international humanitarian organizations to break the illegal blockade. What it was not meant for was to be co-opted by the EU and the US government. 

The GIPRI proposal was published in the Belgian paper Le Soir on 29th February, and we have it on good authority that the next morning it was sitting on the desks of prime ministers in certain European capitals. 

https://www.lesoir.be/571500/article/2024-02-29/il-faut-secourir-gaza-par-la-mer 

It was also published in the Tribune de Geneve on 5th March: 

https://www.tdg.ch/linvite-il-faut-secourir-gaza-par-la-mer-601923400714 

By some marvelous set of coincidences, the US government announced a week after the Le Soir article, after five months of relentless Israeli bombing, that it would build a pier in Gaza and send aid to Gaza via a maritime corridor out of Cyprus. It would do all of this while at the same time maintaining its provision of weapons and political cover for Israel to continue its murderous campaign against the civilians of Gaza unabated. The cognitive dissonance of such a situation is monstrous, as we see pictures of a tugboat pulling a barge with a couple of hundred tons of aid on it, bound for Gaza, while the images of the bloody aftermath of Israeli air strikes continue to be livestreamed. It is unethical and cynical to be complicit in a genocide and then to pretend to be a Good Samaritan with all the media hype associated with it. 

Last weekend, the EU announced that it would be implementing a similar initiative, although the European governments continue giving aid and comfort to the government of Israel in the midst of its ethnic cleansing campaign, engaging in apology of genocide and crimes against humanity. 

There appears to be such an enormous moral vacuum and absence of ideas at the levels of Brussels and Washington, not to mention shocking apathy, that it is quite clear that the GIPRI proposal has been co-opted by bureaucrats in both locations to make it seem as though they are doing something to help the people of Gaza, when in reality they do not care.  

Not only is the mechanism that the EU has adopted useless, in the absence of a port in Gaza or any means of inland delivery of aid planned for in advance, but the EU is also continuing to provide its tacit support for the Israeli blockade, the bombing and starvation of the population, as well as the continuation of the slow and torturous Israeli aid inspection process. 

By opening a maritime corridor via Cyprus, the EU is effectively surrendering any remaining moral authority it may have had to the Israelis, by presenting the scenario as though no other possible alternative exists, when in fact many alternatives do exist. 

Through adopting this approach, the EU continues to support the Israeli blockade by steadfastly refusing to call for a ceasefire, and by not calling for Israel to open the land borders to allow the hundreds of aid trucks already positioned to enter Gaza. This is the only effective means through which aid can be distributed to the population by the United Nations agencies, the International Committee of the Red Cross, and other international partners and organizations. These agencies have been calling for months for rapid and unhindered access to deliver aid, calls that continue to fall on deaf ears. 

This assault on Gaza was never about 7th October, or about Hamas, or about Israel's notional right to defend itself. It is clear now that it is nothing less than a pre-planned genocide, a land-grab for the creation of a greater Israel, a more secure Apartheid ethno-state. The EU has supported it and you are all guilty of enabling this genocide to take place in plain sight. Words have lost their meaning at this point to express the horror of what we have witnessed for the past five months. Again, just last night, we witnessed another 'Flour Massacre', with over 60 people murdered by Israeli tanks and machine guns while waiting for food aid.

This is a shocking disgrace and once again there has been no condemnation from the EU of these cold-blooded massacres we have witnessed in the past two weeks. 

As a group of European and American citizens, we have had enough, and we are holding you accountable for your actions in supporting Israel's destruction of Gaza and its murder of the population. We are appalled that the EU has acted in this undemocratic way for the past five months, throwing its support behind Israel, while the citizens of the EU have been overwhelmingly demanding, for months now, an end to the senseless slaughter and destruction. 

We demand that the EU calls for an immediate and unconditional end to the Israeli bombing of Gaza right now, and we demand that the EU also calls for an opening of the borders, allowing rapid and unhindered delivery of food, shelter and medical supplies to the population. 

Anything less than this is unacceptable and in breach of international law, which you all claim to uphold, but which it is evident that you are in breach of. 

Short of this, we will be amplifying calls at the public level for your immediate resignations, as you no longer represent the population of the EU, with your continued support for a racist, murderous, apartheid regime. 

Professor Alfred de Zayas, former senior lawyer with OHCHR, former UN Independent Expert on International Order (2012-18), and member of the GIPRI board is prepared to substantiate the violations by Israel of the Nuremberg Principles, the Hague Convention of 1907, the Geneva Conventions of 1949 and the 1977 Additional Protocols, the 1948 Convention on the Prevention and Punishment of the Crime of Genocide, as well as articles 6, 7, and 8 of the Statute of Rome. 

If there ever was a case for application of the Responsibility to Protect doctrine (GA Resolution 60/1 paras 138-39), this is it. 

We encourage others on this mailing list to respond and support our call for a ceasefire now. 

Yours sincerely,

Jonathan O'Connor - Ireland

Gabriel Galice - France

Gilles Emmanuel Jacquet - France

Cristina Cabrejas - Spain

Soaade Messoudi - Belgium

Guy Mettan - Switzerland

Professor Alfred de Zayas - Switzerland, United States

Tim Clennon - Switzerland, United States

--

Prof. Dr. Alfred de Zayas

Geneva School of Diplomacy
www.alfreddezayas.com

https://dezayasalfred.wordpress.com/

http://www.extempore.ch

RépondreRépondre à tousTransférer

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.