aleteitelbaum (avatar)

aleteitelbaum

retraité

Abonné·e de Mediapart

447 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 juin 2022

aleteitelbaum (avatar)

aleteitelbaum

retraité

Abonné·e de Mediapart

Bruxelles accepte la candidature de l'Ukraine conditionnée a réformes démocratiques

Bruxelles exige que le gouvernement de Volodymir Zelensky procède à des réformes si profondes que, si elles sont mises en œuvre, elles transformeront le pays et l'éloigneront définitivement de la Russie.

aleteitelbaum (avatar)

aleteitelbaum

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bruxelles accepte la candidature de l'Ukraine à l'UE mais exige de grandes réformes démocratiques de la part de Zelenski 

La Commission européenne conditionne l'ouverture future des négociations d'adhésion à une transformation du pays pour le rapprocher des normes européennes.

La future Ukraine, en paix et dotée d'un État conforme aux normes démocratiques occidentales, aura sa place dans l'Union européenne, selon une recommandation adoptée vendredi par la Commission européenne. L'organe dirigé par Ursula von der Leyen conclut que la demande d'adhésion du pays à l'UE doit être acceptée, une décision qui sera prise par les dirigeants européens lors du sommet de la semaine prochaine. En contrepartie, Bruxelles exige que le gouvernement de Volodymir Zelensky procède à des réformes si profondes que, si elles sont mises en œuvre, elles transformeront le pays et l'éloigneront définitivement de la Russie. Ce n'est qu'alors que les négociations d'adhésion, la prochaine étape vers l'UE, pourront commencer.

...Bruxelles est persuadée que l'unanimité des Vingt-sept sera atteinte lors du Conseil européen des 23 et 24 juin et, afin de faciliter l'accord, a conditionné l'ouverture des négociations à la conclusion d'une série de réformes qui pourraient prendre des mois ou des années et qui dépendent largement de la fin de la guerre lancée par le Kremlin et du degré de dévastation qu'elle laisse derrière elle.  

La liste comprend des mesures dans le domaine judiciaire (telles que l'achèvement du nombre de juges à la Cour constitutionnelle et au Conseil général du pouvoir judiciaire), dans la lutte contre la corruption (mise en place d'organes pleinement opérationnels) et dans la mise en œuvre intégrale de la loi adoptée pour contrôler les oligarques. La Commission demande également des garanties de respect des droits des minorités (une mesure visant à protéger les Roms, les russophones et les Ukrainiens d'origine hongroise). M. Von der Leyen a déclaré qu'il avait discuté de toutes ces réformes avec le gouvernement ukrainien lors de sa récente visite à Kiev. M. Zelenski lui a assuré que toutes ces réformes étaient essentielles, même si le pays n'avait pas demandé à adhérer à l'UE.  

(Traduit du journal El Pais (Espagne) du 17/6/2022)------------------------------------------ 

https://www.bfmtv.com/international/arno-klarsfeld-favorable-a-l-entree-de-l-ukraine-dans-l-union-europeenne-a-condition-qu-elle-fasse-un-retour-sur-son-histoire-et-cesse-de-glorifier-ceux-qui-ont-collabore-avec-les-nazis_VN-2022 

En plus d'avoir été pris en photo avec Zelensky, MACRON a-t-il discuté de ces questions avec lui ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.