LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE
(Notions préliminaires)
Le Dr Eli de Gortari est l'un des scientifiques mexicains les plus prestigieux en matière d'enseignement et de création, tant au Mexique qu'à l'étranger. Titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise en philosophie, il est également ingénieur municipal et sanitaire. Chercheur principal à temps plein au Centre d'études philosophiques (depuis 1954), il enseigne la logique et la philosophie des sciences à la Faculté de philosophie et de lettres de l'UNAM, ainsi que la théorie économique et sociale du marxisme à l'École nationale d'économie.
Ancien recteur de l'Université San Nicolás de Hidalgo du Michoacán et ancien directeur par intérim du Centre d'études philosophiques, il a enseigné dans d'autres établissements d'enseignement supérieur, notamment à l'Instituto Nacional de Economía (INFO), à l'École polytechnique nationale et a participé à de nombreuses conférences scientifiques internationales, contribuant ainsi au rayonnement de la science mexicaine par ses travaux. Communications.
De nombreux articles scientifiques, notes bibliographiques et traductions du français et de l'anglais ont enrichi la bibliographie scientifique mexicaine grâce à ses écrits. Son talent créatif s'exprime dans divers ouvrages, dont certains ont été traduits dans d'autres langues. Parmi ces ouvrages, on peut citer : La Science de la logique (1950) ; Introduction à la logique dialectique (première édition, 1957) (Grijalbo, 1979) ; La science dans la réforme (1957) ; La science dans l'histoire du Mexique (1963) ; Dialectique de la physique (1964) (Grijalbo, 1979) ; Logique générale (1965, deuxième édition, 1968) ; Introduction à la logique (1969) ; Méthode des sciences, notions préliminaires (Grijalbo, 1979) ; Méthodologie : une discussion et autres essais sur la méthode (Grijalbo, 1979).
Eli de Gortari
LA MÉTHODE DE LAS SCIENCES
Notions préliminaires
ÉDITORIAL GRIJALBO, S. A. Mexico
Préface
Cet ouvrage a été préparé avec un soin particulier pour servir d'introduction à l'étude de la méthode scientifique. Il peut notamment mieux remplir cet objectif en étant adopté comme manuel et, par conséquent, servir de référence pour l'enseignement d'un cours au lycée ou, également, pour la partie introductive d'un cours de licence. L'auteur est chercheur principal à temps plein à l'Institut de recherche philosophique de l'Université nationale autonome du Mexique. Pour rédiger cet ouvrage, il a tenu compte des avancées de ses recherches et de ses précédents ouvrages sur la logique et la méthodologie. Il a également consulté une bibliographie abondante et des revues spécialisées sur le sujet. Il s'est également inspiré de la riche documentation Fort de l'expérience acquise au cours des 26 dernières années dans de nombreux cours et séminaires de méthodologie qu'il a enseignés en licence, master, doctorat et postdoctorat, dans de nombreuses écoles, facultés et centres, pour les spécialités les plus variées : philosophie, sciences sociales, biologie, chimie, médecine, ingénierie, économie, archéologie, histoire, anthropologie, administration, ethnologie, physique et mathématiques, il a acquis une solide expérience.
La manière dont la recherche scientifique est menée, c'est-à-dire la méthode suivie pour la mener, est un apprentissage nécessaire. Bien sûr, certains considèrent que la seule façon d'apprendre la méthode consiste simplement à participer à une activité scientifique, d'abord sous la direction, puis aux côtés d'un bon enseignant, afin d'acquérir concrètement la connaissance des opérations réalisées et des plans élaborés. D'autres pensent, au contraire, que la méthode réside dans un ensemble formalisé de préceptes que nous pouvons apprendre et mémoriser, pour ensuite les appliquer à tout projet de recherche, avec la certitude de réussir. Cependant, aucune de ces deux manières d'apprendre la méthode n'est recommandée, ni même réalisable. Premièrement, parce que cela prend du temps, est généralement aléatoire et, dans la plupart des cas, est déficient. Deuxièmement, tout simplement parce que cet ensemble formalisé de préceptes n'existe pas, et rien de similaire ne peut exister. Donc, ce que nous pouvons faire, et en même temps, semble totalement
Il est absolument nécessaire d'étudier systématiquement la méthode scientifique, tant dans sa perspective générale que dans ses aspects spécifiques, communs à toute recherche. Cet ouvrage contribue précisément à cet objectif. Bien entendu, nous ne prétendons pas que la méthode puisse être pleinement apprise par la lecture d'un texte, ni même par un cours adapté auprès d'un bon enseignant basé sur ce texte. Quoi qu'il en soit, on ne peut véritablement apprendre la méthode et, surtout, acquérir les compétences nécessaires à son utilisation que si l'étude correspondante est complétée par la pratique de la recherche elle-même. En fin de compte, c'est la meilleure façon d'apprendre, même en mathématiques. De plus, l'importance de l'apprentissage de la méthode scientifique ne se limite pas à ceux qui se consacrent à la recherche ; elle est tout aussi essentielle à la compréhension et à l'étude de toute discipline scientifique ou technique et, sans aucun doute, à la réalisation de toute autre activité, pour la simple raison que la méthode scientifique nous aide à mieux réfléchir et à planifier nos actions de manière plus réaliste.
Tout au long de l'ouvrage, un langage direct et accessible est utilisé, avec des expressions concises et précises, cherchant à communiquer clairement le contenu sans exiger trop d'efforts du lecteur. Nous nous sommes efforcés d'utiliser des termes familiers et couramment utilisés, adaptés aux élèves de lycée. Chaque fois qu'un terme inhabituel est introduit, il est immédiatement et clairement défini, afin de faciliter son utilisation ultérieure. Nous avons veillé à ce que l'utilisation des termes soit cohérente et successive, de sorte que chacun soit utilisé après son introduction. Cependant, dans certains cas, il a été impossible d'éviter l'utilisation d'un terme avant son introduction logique. Dans ce cas, il est conseillé au lecteur, si nécessaire, de se reporter immédiatement au paragraphe où il est introduit pour le comprendre. Cependant, il existe également des cas où nous ne fournissons pas explicitement la signification d'un terme. Dans ce cas, nous recommandons simplement au lecteur de consulter un dictionnaire espagnol. Ceci afin de ne pas rendre le livre lourd et fastidieux, mais au contraire, de le rendre fluide et agréable. Les explications sont accompagnées d'exemples qui les illustrent et, nous l'espérons, les rendent plus intelligibles. Dans la première partie, une caractérisation de la connaissance scientifique est présentée, soulignant comment la méthode se crée et se développe au sein même de l'activité scientifique, de sorte qu'elle constitue également une forme de connaissance en constante évolution. La nature instrumentale de la méthode est ensuite déterminée, la différenciant clairement et distinctement des techniques ; et un aperçu général du processus suivi en recherche scientifique est présenté. Ensuite, certaines notions essentielles de la science sont examinées rigoureusement, telles que l'abstraction, la conceptualisation, la définition et la découverte de catégories. Les formules élémentaires sont ensuite introduites : lois, théories, principes, postulats, fondements, propositions, théorèmes et empiriques. La deuxième partie contient une analyse détaillée du cadre de référence, des hypothèses, des explications et des prédictions. La troisième partie aborde les principales fonctions qui constituent le domaine des opérations méthodiques et les règles qui s'appliquent à l'observation, à l'expérimentation et au raisonnement. Enfin, la quatrième partie aborde l'approche méthodologique du raisonnement discursif, établissant les conditions nécessaires et suffisantes pour réaliser des inférences concluantes ou hypothétiques de nature déductive, inductive, transductive et analogique. L'auteur exprime sa gratitude à tous ses collègues et étudiants pour leurs précieuses suggestions et pour avoir discuté avec enthousiasme et rigueur les différents sujets présentés ici.
CARACTÉRISATION
- CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE
La connaissance scientifique est le fruit d'une activité humaine sociale, menée collectivement. De ses résultats découlent de nombreuses applications pratiques qui contribuent à la satisfaction de nos besoins et à l'amélioration de nos conditions de vie. Ceux qui travaillent dans le domaine scientifique sont des chercheurs scientifiques, également appelés simplement chercheurs ou scientifiques. Dans le cadre de leur activité scientifique, les chercheurs effectuent de nombreuses opérations manuelles et mentales qui leur permettent de découvrir l'existence de nouvelles choses, d'en apprendre davantage sur leurs différentes propriétés, de déterminer leurs relations avec d'autres choses, d'établir leur composition et les liens entre leurs éléments constitutifs, de vérifier les conclusions attendues ou de déterminer la nécessité de les modifier et, surtout, de trouver des moyens d'intervenir sur le développement des processus naturels et sociaux afin d'en modifier les effets. Les opérations réalisées par les chercheurs scientifiques sont similaires à celles pratiquées quotidiennement par d'autres hommes et femmes, à la différence près que les activités scientifiques sont menées avec une plus grande rigueur et dans des conditions précisément définies.
L'activité scientifique se développe dans un cadre de référence bien défini, possède une structure interne spécifique et utilise des procédures strictes. Et, bien sûr, le cadre de référence, la structure et les procédures utilisées par la science ont été découverts ou créés, ou découverts et créés simultanément, grâce à l'activité scientifique elle-même. Ils constituent donc un produit historique de la recherche scientifique elle-même et, de plus, sont continuellement approfondis, élargis et améliorés, au fur et à mesure des progrès des connaissances. Par conséquent, pour être en mesure d'apprendre ce que les autres savent, puis d'entreprendre, par nos propres moyens, des recherches menant à l'acquisition de nouvelles connaissances, ou dans d'autres cas… Pour l'application technique des résultats de la science, il est nécessaire de bien comprendre le cadre dans lequel se déroule l'activité scientifique, ainsi que sa structure, les fonctions qui opèrent entre ses éléments et les procédures qui y sont pratiquées.
La science est l'explication objective et rationnelle de l'univers. C'est une explication parce qu'elle décrit les diverses formes sous lesquelles se manifestent les processus existants, distingue les phases successives et coexistantes observées dans leur développement, démêle leurs liens internes et leurs connexions avec d'autres processus, révèle les interactions qui se produisent entre eux, détermine les conditions nécessaires pour que chaque processus se produise et suffisantes pour le réaliser, et, enfin, trouve les possibilités et les moyens appropriés pour rendre plus efficace l'intervention humaine dans le cours des processus, que ce soit en les accélérant, en les retardant, en les intensifiant, en les atténuant ou en les modifiant de diverses manières.