Un message à nos fidèles lecteurs deRevue mensuelle éditeurJohn Bellamy Foster
Chers amis,
Il y a moins de dix ans, il y avait un débat virulent à gauche sur la question du « catastrophisme ». Un certain nombre de penseurs socialistes influents, y compris nos amis, ont accusé Monthly Review d’avoir exagéré les dangers pour l’humanité découlant de l’accélération de la crise écologique planétaire induite par le capitalisme. Avance rapide de quelques années jusqu’à aujourd’hui, dans laquelle nous sommes de plus en plus confrontés dans notre vie quotidienne à une chaîne de catastrophes, y compris des vagues de chaleur record, des sécheresses persistantes, des incendies de forêt hors de contrôle, des mégatempêtes, des inondations sans précédent, des pluies torrentielles, la fonte des glaciers et l’élévation du niveau de la mer, se combinant de multiples façons pour menacer toutes les régions et tous les écosystèmes de la planète – avec la perspective que, dans les conditions actuelles, cela ne fera qu’empirer. La pandémie de COVID-19, quant à elle, a alerté le monde sur les dangers de la propagation des zoonoses à travers le monde, résultant de la destruction économique d’écosystèmes critiques et de l’interface de celle-ci avec les monocultures agro-industrielles et les chaînes mondiales de produits de base.
Le nouveau sixième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations Unies nous dit que le monde est au bord d’une falaise, confronté à la perspective de changements cataclysmiques et irréversibles à l’échelle planétaire au cours de ce siècle si des mesures drastiques ne sont pas prises au cours des deux prochaines décennies. Si les tendances existantes ne sont pas inversées, des milliards de vies seront en danger, accompagnées de l’effondrement de la civilisation industrielle. La terre cessera d’être un foyer sûr pour l’humanité (et pour d’innombrables autres espèces). Dans une partie divulguée de la partie III du rapport du GIEC, nous sommes informés que le capitalisme est un système « non durable » et que la seule façon de sortir de la crise climatique est une vaste transformation des systèmes de production et de consommation à travers le monde en accord avec les principes d’une transition juste.
Pendant ce temps, le capitalisme est lui-même dans une crise à long terme, caractérisée par la stagnation économique et la financiarisation. La guerre est devenue permanente, une nouvelle guerre froide s’est déchaînée sur la Chine et le néolibéralisme a donné naissance à son partenaire dans le crime, le néofascisme. Le « capitalisme de surveillance »(un terme qui trouve son origine dans Monthly Review)estpartout. Bien que le mouvement socialiste renaît de ses cendres pays après pays en réponse à cette crise mondiale, et s’il est possible de pointer du tout des poches du monde où la lutte contre la destruction créatrice de l’humanité et de la terre par le capitalisme fait face à une résistance concertée, fournissant ainsi une base rationnelle à l’espoir révolutionnaire, il est indéniable que la situation mondiale est actuellement extrêmement sombre.
Si sombre, en fait, que beaucoup à gauche parlent maintenant ouvertement de résignation et de résilience (un nouveau terme à la mode pour l’adaptation). Un exemple de cet état d’esprit se trouve dans Living in a World that Can’t Be Fixed de l’analyste culturel de gauche Curtis White. White proclame que le mieux que nous puissions faire avec la main qui nous a été donnée est de suivre l’exemple du mouvement de contre-culture des années 1960 (ou même des romantiques anglais du XIXe siècle) et simplement de « sortir » de la société, vivant nos propres vies solidaires et contre-culturelles, tandis que le monde dans son ensemble, qui est au-delà de toute aide, s’effondre autour de nous. Incapables de combattre un système capitaliste qui courtise le désastre planétaire, nous devrions trouver notre propre paix dans les interstices du système, une sorte d’adaptation culturelle provocante à ce qui est, visant simplement à nous sauver nous-mêmes, nos communautés locales, et notre propre sens de l’autonomie et de la défiance personnelle, tout en abandonnant la lutte pour ce qui devrait être ou ce qui pourrait être dans le monde dans son ensemble. C’est comme si on nous disait : le but n’est pas de critiquer le monde mais d’y renoncer.
Face à la question de « l’adaptation » de la classe ouvrière au système capitaliste, Karl Marx écrivait dans Capital: « Le premier mot de cette adaptation est la création d’une population relativement excédentaire, ou armée de réserve industrielle. Son dernier mot est la misère des couches sans cesse croissantes de l’armée active du travail, et le poids mort du paupérisme. Aujourd’hui, nous pouvons ajouter à cela, en ce qui concerne l’adaptation de la population mondiale au métabolisme aliéné du capitalisme (en accord avec l’écologie critique de Marx) : « Le premier mot de cette adaptation est la dégradation de la terre. Son dernier mot est la destruction totale de l’humanité. »
Chez Monthly Review, nous croyons que nous vivons à une époque où il n’y a pas de place pour l’acquiescement à l’ordre dominant, puisque la question qui se pose maintenant est celle de la révolution écologique et sociale ou de la destruction ultime de ce que Marx appelait « la chaîne des générations humaines ». Le socialisme, avec tout ce qu’il signifie en termes d’humanité universelle authentique, d’égalité réelle et de métabolisme durable avec la terre, est la seule réponse. Cette vision globale est constamment affichée dans Monthly Review et dans Monthly Review Press, dans des livres récents tels que Rob Wallace, Dead Epidemiologists, Gerald Horne, The Dawning of the Apocalypse, MichaelHeinrich, How to Read Marx’s Capital, Utsa et Prabhat Patnaik, Capital and Imperialism, MichaelE. Tigar, Sensing Injustice, VijayPrashad, Washington BulletsetJohn Bellamy Foster et Brett Clark, Le vol de la nature