aleteitelbaum (avatar)

aleteitelbaum

retraité

Abonné·e de Mediapart

402 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 janvier 2024

aleteitelbaum (avatar)

aleteitelbaum

retraité

Abonné·e de Mediapart

L'ÉTRANGE DESTINATION DES SUBVENTIONS AGRICOLES EUROPÉENNES

Ducs, comtes, baronnes, princes et monarques figurent parmi les bénéficiaires privilégiés de la politique agricole commune (PAC).Outre la royauté foncière, l'agro-industrie agroalimentaire semble être l'un des principaux bénéficiaires de l'aide de l'UE.

aleteitelbaum (avatar)

aleteitelbaum

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'ÉTRANGE DESTINATION DES SUBVENTIONS AGRICOLES EUROPÉENNES (PAYÉES PAR LES CONTRIBUABLES). ET LA COLÈRE DES PRODUCTEURS AGRICOLES.

Pour la première fois en 2009, la liste des bénéficiaires des subventions agricoles européennes a été rendue publique.

Ducs, comtes, baronnes, princes et monarques figurent parmi les bénéficiaires privilégiés de la politique agricole commune (PAC), l'un des pactes européens les plus critiqués par les pays du tiers monde, qui y voient un facteur de distorsion du marché mondial et un frein à la croissance économique des nations les plus pauvres.

La monarchie britannique figure sur la liste des familles royales bénéficiaires, selon les informations publiées par les ministères de l'agriculture des pays de l'UE, qui sont tenus de divulguer la destination des subventions européennes suite à l'entrée en vigueur d'une loi sur la transparence.

Les héritiers d'Élisabeth II reçoivent environ 500 000 euros pour leurs propriétés de Sandringham, le roi Charles a reçu environ 200 000 euros, tandis que le duc de Westminster, qui figure sur la liste des millionnaires britanniques avec 11,6 milliards de dollars, reçoit 540 000 euros. Mais les princes britanniques ne sont pas les seuls à profiter de la PAC.

Les héritiers de la duchesse d'Albe reçoivent environ 2 millions d'euros grâce à certaines de leurs entreprises telles que Euroexplotaciones Agrarias et Eurotécnicas Agrarias. Parmi les autres familles aux noms de famille bien connus de la noblesse espagnole qui reçoivent des fonds de Bruxelles figurent Borbón, Osborne, Conde et Domecq.

Outre la royauté foncière, l'agro-industrie agroalimentaire semble être l'un des principaux bénéficiaires de l'aide de l'UE.

Selon Farmsubsidy, une organisation non gouvernementale qui a réalisé le travail le plus exhaustif sur la destination finale des subventions, les fonds sont entre les mains de quelques-uns.

Un nouveau rapport de Farmsubsidy affirme que 180 entreprises italiennes, 165 espagnoles, 47 néerlandaises, 38 portugaises, 22 belges, 21 britanniques et 12 roumaines et bulgares ont reçu à elles seules des contributions de plus d'un million d'euros.

Par exemple, les sociétés sucrières italiennes Italia Zuccheri et Eridania Sadam ont reçu respectivement 139 millions et 125 millions d'euros.

La transnationale française Doux Group, qui compte des clients dans plus de 130 pays, a reçu 62 millions d'euros, tandis que la société sucrière irlandaise Greencore Group a obtenu 83 millions d'euros (BBC World Editor, 22 mai 2009).

Pendant ce temps, la Commission européenne demande aux producteurs français de fruits et légumes de rembourser 500 millions d'euros de subventions qu'ils ont reçues entre 1992 et 2002, pour cause de "distorsion de concurrence".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.