CONFESSION D'ASSANGE OBTENUE PAR LA TORTURE
Alejandro Teitelbaum
Julian Assange a quitté la prison de haute sécurité où il était détenu à Londres depuis cinq ans. Le lanceur d'alerte, désormais libre, a négocié un accord de plaider coupable d’avoir « rassemblé et disséminé des informations confidentielles » avec la justice américaine.
Le "règlement" consiste à ce qu'Assange reconnaisse sa culpabilité.
"Confession" obtenue par la torture, telle que définie par la
Déclaration de 1975 de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur la protection de toutes les personnes contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants
Article premier
- Aux fins de la présente Déclaration, le terme "torture" désigne tout acte par lequel une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales, sont délibérément infligées à une personne par des agents de la fonction publique ou à leur instigation, aux fins notamment d'obtenir d'elle ou d'un tiers des renseignements ou des aveux, de la punir d'un acte qu'elle a commis ou qu'elle est soupçonnée d'avoir commis, ou de l'intimider ou d'intimider d'autres personnes. Ce terme ne s'étend pas à la douleur ou aux souffrances résultant uniquement de sanctions légitimes, inhérentes à ces sanctions ou occasionnées par elles, dans une mesure compatible avec l'Ensemble de règles minima pour le traitement des détenus.
Description qui correspond exactement aux années qu'Assange a souffert en prison.