Elon Musk nous a achetés sur Twitter
L'homme le plus riche du monde a payé pour nos informations, nos tweets, nos idées, nos conversations sociales...
NURIA LABARI- Journal El País
Comme vous le savez peut-être déjà, l'une des nouvelles de la semaine est qu'Elon Musk, l'homme le plus riche du monde, a racheté le réseau social Twitter pour 44 milliards de dollars (environ 41 milliards d'euros). Cependant, je considère qu'il est urgent de nuancer cette information et de préciser qu'Elon Musk n'a acheté aucun réseau social pour une somme aussi importante. Penser une telle chose serait une insulte à l'intelligence du grand Musk, étant donné qu'il serait beaucoup moins cher de construire un réseau à partir de zéro. Ce qu'il a acheté - et payé si cher - ce sont nos informations, nos tweets, nos idées, nos conversations sociales et, en bref, notre liberté d'expression.
Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Musk lui-même qui le dit sur son compte Twitter - et il le dit à ses plus de 85 millions de followers - sans aucun complexe ni déguisement. "La liberté d'expression est le fondement d'une démocratie qui fonctionne et Twitter est la place publique numérique où sont débattues les questions vitales pour l'avenir de l'humanité", a-t-il tweeté. Il explique ainsi à tous ses sujets - également appelés utilisateurs de Twitter - qu'il a acheté la place la plus importante du monde et qu'il l'a fait, accessoirement, au nom de la démocratie. À ce stade, un citoyen européen naïf pourrait se demander depuis quand les places publiques sont à vendre. La réponse est que nos forums et ce que nous y exprimons sont la propriété de grandes entreprises depuis que nous avons troqué les pavés pour l'internet. Ce n'est pas une mince affaire, étant donné que ces espaces virtuels conditionnent (si ce n'est décident) des processus démocratiques dans le monde entier. Et si ce n'est pas le cas, il suffit de demander à Mark Zuckerberg, qui a une expérience avérée dans la manipulation des élections.
En ce sens, la démarche d'Elon Musk est magistrale, car il parvient à faire de l'achat de ce qui n'est pas à vendre un débat économique plutôt que politique. Après tout, Musk n'a pas besoin de s'expliquer démocratiquement à qui que ce soit, car il est le maître totalitaire de la place, et il peut l'être précisément parce qu'il n'a pas été élu. Il règne parce qu'il a assez d'argent pour payer ses droits et acheter les droits des autres. Nous avons accepté la politique de confidentialité, coché la mauvaise case et cru que donner notre avis était gratuit alors que c'est nous qui étions libres. Aujourd'hui, la plupart des utilisateurs de réseaux sociaux sont conscients que nous sommes devenus des produits et que tout ce que nous partageons génère des bénéfices économiques (et politiques) dont d'autres profitent. C'est pourquoi le moment est venu d'exiger une véritable liberté d'expression, c'est-à-dire une liberté qui ne génère pas de profits pour le propriétaire du lieu où nous nous exprimons.
La "bonne nouvelle", rapporte Musk, est qu'il a acheté la démocratie, je veux dire la place, je veux dire Twitter, avec la seule intention de la réparer. Je cite à nouveau son tweet. "Je veux rendre Twitter meilleur que jamais en développant le produit avec de nouvelles fonctionnalités, en rendant les algorithmes open source pour augmenter la confiance, en vainquant les robots spammeurs et en vérifiant tous les humains." Remplacez maintenant le mot "produit" par le mot "démocratie" et vous verrez à quel point l'ambition de Musk est dangereuse et totalitaire. Notez également qu'il parle d'humains au lieu de citoyens. C'est parce que les citoyens peuvent poser des questions sur nos vies et les changer. Les humains, quant à eux, peuvent être réduits à des esclaves ou à des tweeteurs, peu importe. L'important, c'est qu'il s'agit de sujets politiques ayant tout le pouvoir d'avoir une opinion et aucune capacité de changement.