aleteitelbaum (avatar)

aleteitelbaum

retraité

Abonné·e de Mediapart

403 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 février 2024

aleteitelbaum (avatar)

aleteitelbaum

retraité

Abonné·e de Mediapart

LES MARCHANDS  DE CANONS FONT LA FÊTE

La situation internationale se caractérise par l'affrontement des trois grands centres de pouvoir mondial, les États-Unis, la Chine et la Russie, pour le contrôle géopolitique et économique de vastes régions de la planète, y compris la guerre

aleteitelbaum (avatar)

aleteitelbaum

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LES MARCHANDS  DE CANONS FONT LA FÊTE

Alejandro Teitelbaum

Le 23 septembre 2004, la Commission européenne a publié un "Livre vert" intitulé "Les marchés publics de la défense" en vue d'ouvrir les marchés militaires à la "libre concurrence". Au début de l'introduction, il est indiqué : "Ce livre vert est l'une des actions annoncées par la Commission européenne dans sa communication "Vers une politique de l'UE en matière d'équipements de défense", adoptée le 11 mars 2003. Par ces actions, la Commission européenne entend contribuer à la construction progressive d'un marché européen des équipements de défense ("EDEM"), plus transparent et plus ouvert entre les États membres, qui, tout en respectant les spécificités du secteur, le rendra plus efficace économiquement". Le 7 décembre 2006, la Commission européenne a publié de nouvelles lignes directrices visant à limiter les exceptions à la "libre concurrence" dans les contrats de l'industrie militaire, dans le but proclamé de "libéraliser" davantage le secteur. Cette pression pour la libéralisation du secteur proviendrait de l'industrie de l'armement elle-même. Mais qui sont ces fabricants d'armes ? Le journal Le Monde du 14 juillet 2005 (Les fonds américains irriguent l'industrie de défense européenne) rapporte que de puissants fonds d'investissement américains, Blackstone, KKR, One Equity Partner entre autres, prennent le contrôle de secteurs de l'industrie de défense européenne : QinetiQ, Bofors Weapons, Gemplus, etc..... En juillet 2003, Carlyle et Finmeccanica ont acheté respectivement 70 % et 30 % de Fiat Avio. Toujours en 2003, le fonds KKR a acheté un tiers du capital du fabricant de moteurs militaires Eurojet, et à la fin de la même année, il a acheté MTU, le premier fabricant de moteurs allemand. En 2000, Texas Pacific Group a acquis 25% de Gemplus. En février 2003, Carlyle a acheté une participation de 33,8 % dans QinetiQ, etc. Il n'est pas exclu qu'en plus des objectifs purement économiques de recherche de profits plus élevés, ces mouvements de capitaux répondent à une géostratégie politico-militaire des centres de pouvoir américains, dans laquelle le projet de "libéralisation" de l'industrie européenne de la défense, contenu dans le livre vert de la Commission européenne, a ouvert les portes de l'Europe à l'industrie militaire américaine.

La situation internationale se caractérise par l'affrontement des trois grands centres de pouvoir mondial, les États-Unis, la Chine et la Russie, pour le contrôle géopolitique et économique de vastes régions de la planète, y compris la guerre, pour l'instant localisée en Russie/Ukraine, qui pourrait se généraliser et se transformer en catastrophe nucléaire en Europe. Le bilan de cette guerre, ce sont des dizaines de milliers de morts ukrainiens et russes, d'énormes destructions en Ukraine[1], une crise d'approvisionnement et une inflation galopante en Europe occidentale. Le principal bénéficiaire est les États-Unis, qui réalisent d'énormes profits avec leur industrie de l'armement, ont étendu leur présence géopolitique en Europe avec l'élargissement de l'OTAN[2] dont l'Union européenne fait institutionnellement partie depuis longtemps[3], et remplacent les fournisseurs russes de certains produits en Europe occidentale à des prix spéculatifs[4]. En outre, le bilan des États-Unis est OK[5].

NOTES

[1] Les bombardements russes sur l´Ukraine  sont comparables à ceux de l'aviation nazie à Guernica (1937), à ceux effectués par les deux camps de la Seconde Guerre mondiale, à Hiroshima et Nagasaki,  au bombardement des quartiers populaires de San Miguelito et El Chorrillo,  lors de l'invasion USA du Panama en décembre 1989 et à ceux effectués par les États-Unis, France et la Grande-Bretagne sous le drapeau de l'OTAN au cours des deux dernières décennies dans la guerre du Golfe (plusieurs dizaines de milliers de morts civils), la guerre en Yougoslavie, la guerre contre l'Irak (plusieurs centaines de milliers de morts civils), la guerre en Afghanistan et l'attaque a la Libye.

Le gouvernement Israélien a dépassé presque tous les précédents, cités ci-dessus, avec leurs  bombardements délibérément génocidaires de la bande de Gaza qui  bénéficient de la passivité complice de l'Union européenne et de ses principaux États membres. Et de la collaboration active des États-Unis, qui lui fournissent des munitions pour assurer  la continuation du génocide.

[2]  Depuis sa fondation, l'OTAN est passée de douze à trente membres. 31 avec l’adhésion de la Finlande en avril 2023. La Suède  est le prochain membre, mais les relations militaires  entre la Suède et l'OTAN  existant depuis 1994

[3] Conseil de l'UE -Communiqué de presse-20 juin 2022- Coopération UE-OTAN: septième rapport d'étape. Le Conseil a pris note ce jour du septième rapport d'étape sur les suites données aux 74 propositions communes entérinées par le Conseil de l'UE et le Conseil de l'Atlantique Nord le 6 décembre 2016 et le 5 décembre 2017, sur la base des deux déclarations conjointes sur la coopération UE-OTAN de 2016 et 2018 et des principes arrêtés d'un commun accord qui guident le partenariat stratégique UE-OTAN. Le rapport détaille les progrès accomplis entre juin 2021 et mai 2022 en présentant les résultats concrets qui ont été réalisés dans tous les domaines de la coopération. Depuis le premier jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'UE et l'OTAN, les États membres de l'UE et les alliés de l'OTAN ont intensifié leurs travaux et leur coopération, faisant preuve d'unité et de la même détermination pour condamner la guerre d'agression menée par la Russie et soutenir l'Ukraine pour l'aider à se défendre et à protéger sa population. Le partenariat stratégique UE-OTAN est plus solide et plus important que jamais en cette période cruciale pour la sécurité euro-atlantique. Dans ce contexte, le rapport souligne en particulier que le dialogue politique entre l'UE et l'OTAN et leurs messages communs ont été encore renforcés, que les consultations politiques bien établies se sont poursuivies à un rythme soutenu sous différentes formes, notamment au moyen de réunions régulières entre le Comité politique et de sécurité (COPS) de l'UE et le Conseil de l'Atlantique Nord (NAC) .(https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2022/06/20/eu-nato-cooperation-seventh-progress-report)

[4] Les Etats-Unis pratiquent-ils des prix indécents sur le marché du gaz ? Oui selon Berlin. Le ministre allemand de l'Economie a déploré mercredi les prix "astronomiques" demandés par les pays "amis" de l'Allemagne, Etats-Unis en tête, pour fournir le gaz permettant de compenser la fin des livraisons russes. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a demandé aux États-Unis la livraison à la France d'un gaz naturel liquéfié «moins cher», au moment où la crise énergétique fait rage en Europe en raison de la guerre. «Nous attendons davantage de l'administration américaine», a affirmé le ministre français . La France attend selon lui «d'obtenir du GNL moins cher au travers d'une approche de long terme». Après l'invasion de l'Ukraine, la Russie a considérablement baissé ses livraisons de gaz à l'Europe.  Le continent s'est alors tourné vers les États-Unis, dont la part dans les importations européennes de GNL a grimpé de 28% à 45% entre 2021 et 2022.

[5] L'expression OK vient de Zero Killed, pour indiquer que dans une bataille, le camp américain n'a eu aucune perte.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.