aleteitelbaum (avatar)

aleteitelbaum

retraité

Abonné·e de Mediapart

418 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 octobre 2025

aleteitelbaum (avatar)

aleteitelbaum

retraité

Abonné·e de Mediapart

HRW : États-Unis commettent des exécutions extrajudiciaires

aleteitelbaum (avatar)

aleteitelbaum

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Human Rights Watch avertit que les États-Unis commettent des exécutions extrajudiciaires lors de bombardements de bateaux

La directrice pour les Amériques de l'organisation a souligné que les États-Unis ont perpétré neuf attaques qui ont fait 39 morts.

Trump a confirmé plusieurs bombardements de bateaux dans les Caraïbes

Par Sebastian Ramirez

23 octobre 2025 à 12h23

Les questions continuent de fuser au sujet des bombardements américains contre des bateaux dans la mer des Caraïbes et, désormais, dans l'océan Pacifique. Au cours des dernières heures, la directrice pour les Amériques de Human Rights Watch (HRW), Juanita Goebertus, a affirmé que ces actions pouvaient être qualifiées d'« exécutions extrajudiciaires » dans la mesure où elles ont été menées en dehors du cadre des lois internationales et locales des États-Unis.

Mme Goebertus a également fourni des chiffres détaillés sur les attaques enregistrées ces dernières semaines. Selon ses calculs, neuf bombardements ont été perpétrés, causant la mort de 39 personnes. Le gouvernement de Donald Trump justifie ces attaques en affirmant que les bateaux transportaient de la drogue. Mais même s'il s'agissait de « narco-bateaux », ces attaques ne sont couvertes par aucune base juridique.

« De notre point de vue juridique, et compte tenu des obligations des États-Unis en matière de droit international et de droits de l'homme, ces attaques - qu'il y ait eu ou non des narcotrafiquants à bord - constituent des exécutions extrajudiciaires. Les États-Unis ne sont pas en conflit armé avec le Venezuela ni avec la Colombie », a expliqué Goebertus dans une interview accordée à la station Blu Radio.

Elle a également souligné que, dans le pire des cas, ces bateaux appartiennent à des groupes criminels organisés contre lesquels la loi doit être appliquée par d'autres moyens, tels que des interventions maritimes, des tentatives d'arrestation et des poursuites judiciaires.

« Mais les tuer sans leur donner la possibilité d'être jugés est ce que l'on appelle internationalement une exécution extrajudiciaire », a déclaré Mme Goebertus.

Attaquer des bateaux dans les eaux internationales justifie-t-il les bombardements ?

La directrice de HRW pour les Amériques a également expliqué que le fait que les bombardements aient lieu dans les eaux internationales n'exonère en rien l'administration Trump de toute responsabilité.

« Il s'agit toujours d'exécutions extrajudiciaires. Ce qui détermine s'il s'agit d'eaux internationales ou non, c'est la juridiction, c'est-à-dire qui serait habilité à enquêter sur ces faits. Mais le lieu où ils se produisent n'exonère pas le gouvernement américain de garantir qu'il ne lance pas d'opérations militaires offensives avec recours à la force létale comme première option dans un contexte, le cas échéant, de criminalité organisée », a indiqué Mme Goebertus dans l'interview accordée à Blu Radio.

Il a également rappelé que le fait que les États-Unis n'acceptent pas la compétence de la Cour pénale internationale ni de la Cour interaméricaine des droits de l'homme rend difficile la poursuite judiciaire de ce type d'affaires.

Il a toutefois averti que la nationalité des victimes est essentielle pour demander des comptes aux autorités américaines pour ces faits.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.