Alexis Dieth
Abonné·e de Mediapart

284 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 nov. 2016

A qui profiterait la défaite d'Alain Juppé?

Contrairement à ce qui se dit, la remontée spectaculaire de François Fillon au premier tour de la primaire de LR doit très peu à la stratégie personnelle de terrain de françois Fillon. Elle doit, par contre, beaucoup au choix des stratèges du Front National qui trouvent en sa personne le candidat idéal à opposer à Marine Lepen pour assurer sa victoire en 2017.

Alexis Dieth
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Contrairement à ce qui se dit, la remontée spectaculaire  de François Fillon au premier tour de la primaire de LR doit très peu à la stratégie personnelle de terrain de Fillon. Elle doit, par contre, beaucoup au choix des stratèges du Front National qui trouvent, en sa personne, le candidat idéal à opposer à Marine Lepen pour assurer sa victoire en 2017. La victoire de François Fillon n'a donc rien d'un miracle.

Elle ne témoigne pas, non plus, d'une faillite des sondages.  En attendant que des preuves factuelles viennent étayer cette thèse, il est possible de supposer que François Fillon apparaît, de toute évidence, comme le candidat idéal pour Marine Lepen à la présidentielle 2017. Il est donc possible d'en déduire que les électeurs du Front National ont,décidé d'assurer la victoire de François Fillon  en lui apportant massivement leurs votes à la primaire de la droite afin de choisir l'adversaire de leur candidate Marine Lepen à la présidentielle de 2017.

Alain Juppé étant un adversaire trop coriace, pour Marine Lepen, les électeurs de Marine Lepen ont décidé d'assurer la défaite de Alain Juppé à la primaire de la droite  en apportant leurs voix à Fillon. Cet apport massif des voix du FN, imprévu par les sondages, explique l'écart étonnant, quasi miraculeux entre Juppé et Fillon qui n'avait que 10% de voix derrière Sarkozy. Cette remontée spectaculaire de Fillon est purement artificielle. Lors de la présidentielle 2017, l'apport de voix FN ayant  assuré la victoire de François Fillon  à la primaire des républicains, retournera à son propriétaire légitime Marine Lepen et Fillon retrouvera ses 10% de la primaire lors de la Présidentielle 2017. 

En regard  de cette hypothèse, François Fillon  apparaît, bel et bien,  comme un instrument de Marine Lepen et du Front national. La stratégie du Front national est donc évidente. Il est étonnant que les analystes qui s'épanchent sur "l'efficacité" de la campagne de Fillon ne s'en aperçoivent pas. Il faut pourtant dénoncer cette stratégie pour empêcher la réédition en France d'un coup Donald Trump. Certes dans la perspective d'un match à droite entre François François Fillon et Marine Lepen, la gauche conserverait toutes ses chances avec un candidat bien choisi . Alain Juppé ne fait donc ni l'affaire électorale de l'extrême droite ni celle de la gauche. Il risque pour cela d'être sacrifié sur l'autel des stratégies politiques de ses adversaires. Pour le salut de la démocratie française, il importe cependant de prendre conscience du piège ourdi par le FN. Car le "syndrome Donald Trump"risque de se reproduire en France si l'électorat de la droite républicaine tombe dans le piège du FN.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Écologie
Incendies en Gironde : « C’est loin d’être fini »
Dans le sud de la Gironde, le deuxième méga-feu de cet été caniculaire est fixé mais pas éteint. Habitants évacués, élus et pompiers, qui craignent une nouvelle réplique, pointent du doigt les pyromanes avant le dérèglement climatique, qui a pourtant transformé la forêt des Landes en « grille-pain ».
par Sarah Brethes
Journal
Été de tous les désastres : le gouvernement rate l’épreuve du feu
Le début du second quinquennat Macron n’aura même pas fait illusion sur ses intentions écologiques. Depuis le début de cet été catastrophique – canicules, feux, sécheresse –, les ministres s’en tiennent à des déclarations superficielles, évitant de s’attaquer aux causes premières des dérèglements climatiques et de l’assèchement des sols.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Journal
Des avocates et journalistes proches de Julian Asssange poursuivent la CIA
Deux journalistes et deux avocates américains ont déposé plainte contre l'agence de renseignements américaine et son ancien directeur, Michael Pompeo. Ils font partie des multiples proches du fondateur de WikiLeaks lui ayant rendu visite dans son refuge de l'ambassade équatorienne de Londres alors qu'il été la cible d'une vaste opération d'espionnage.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Écologie
Pour plus d’un quart des Alsaciens, l’eau du robinet dépasse les normes de concentration en pesticides
Dans le Bas-Rhin, des dépassements des limites de qualité ont été constatés dans trente-six unités de distribution qui alimentent en eau potable plus de 300 000 habitants, soit un quart de la population. Le Haut-Rhin est touché dans des proportions similaires.
par Nicolas Cossic (Rue89 Strasbourg)

La sélection du Club

Billet de blog
Les talibans en Afghanistan : un an de pédocriminalité, de mariages forcés et de suicides
[Rediffusion] Cela fait presqu'un an que les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan. Depuis août 2021, plus d'une centaine de femmes ont été assassinées ou se sont suicidées en Afghanistan. Les talibans apprennent aux enfants à tirer et les exploitent sexuellement.
par Mortaza Behboudi
Billet de blog
« Le canari dans la mine de charbon » : chronique annoncée de la crise du Sri Lanka
La grave crise économique que traverse le Sri Lanka, la suspension du paiement de la dette souveraine et le soulèvement populaire de 2022 ont attiré l’attention du monde entier. Le Sri Lanka est décrit comme le « canari dans la mine de charbon », c’est-à-dire un signe avant-coureur de l’avenir probable d’autres pays du Sud.
par cadtm
Billet de blog
Quand la langue nous fait défaut
Les mots ne sont plus porteurs de sens, ils ne servent qu'à indiquer ce que l'on doit penser et ce qu'il est interdit de penser. La réaction du gouvernement français aux bombardements de Gaza le démontre une fois de plus.
par ekeland
Billet de blog
Russie, une guerre criminelle, une opinion complice ?
Une analyse du sociologue russe Lev Goudkov, qui démonte les leviers de la propagande du pouvoir russe et y voit l'explication du soutien passif, mais majoritaire apporté par la population russe à l'intervention militaire en Ukraine. Il ne cessera, selon lui, qu'avec un choc qui lui fasse prendre conscience des causes et des conséquences de la guerre, processus qui n'est pas encore engagé.
par Daniel AC Mathieu