Voir tous
  • Côte d'Ivoire: Laurent Gbagbo est-il de gauche?

    Par
    Laurent Gbagbo est-il véritablement socialiste et anticolonialiste ? A-t-il défendu en Côte d’Ivoire les valeurs du socialisme ? S’est-il politiquement battu pour l’égalité de tous les Ivoiriens ? A-t-il représenté et défendu les intérêts des catégories sociales les plus fragiles de la société ivoirienne? A-t-il défendu les valeurs de la République et de la démocratie pluraliste ?
  • Côte d'Ivoire Comment abroger les mutineries et déradicaliser les mouvements sociaux

    Par
    Les mutineries, qui viennent d'ébranler la démocratie ivoirienne, menaçant de faire basculer le pays dans la violence, symbolisent le triomphe de la force sur le droit et la négation de l'intérêt général par les intérêts particuliers des plus forts. Elle signifie la mise sous contrôle de l’État par des intérêts factionnels armés. Il est vital de réaffirmer la prééminence du droit sur la force.
  • Conviction démocratique américaine face à Trump: contrepoint critique au LR Français

    Par
    Les Républicains Américains s'opposent à la dérive national-populiste de Trump. Ce contrepoint met en évidence la faillite politique et éthique d’une majorité des Républicains français qui ont renoncé aux valeurs de la droite républicaine, pris pour modèle Front National et dont certains tentent aujourd’hui, par pure cynisme électoraliste, d’imiter les méthodes dangereuses de Donald Trump.
  • Le psychodrame politique français vu par les démocrates africains.

    Par
    Médusés et stupéfaits, les démocrates africains assistent au psychodrame politique français ouvert par la campagne électorale en vue de la prochaine l’élection présidentielle d’Avril 2017, élection marquée par la radicalisation de l’électorat et par la dérive populiste et xénophobe d’une grande partie de la droite française. Quel spectacle la scène politique française nous donne-t-elle à voir?
  • Marine Lepen est-elle patriote?

    Par
    Le temps est aux alliances trans-partisanes en vue d'élargir les bases électorales pour espérer conquérir la Présidence de la France en Mai 2017 prochain. Adoptant à cette fin la posture de patriote en chef, Madame Marine Lepen en appelle, sur Europe1, dans les termes suivants, au ralliement de Henri Guaino et Nicolas Dupont-Aignan.