« Trop d’écart… c’est terrible… » Nous sommes presque à la fin de ce match du championnat d'Europe de football, l’Irlande est menée 4-0 par l’Espagne… et puis… les supporters irlandais se mettent à chanter.
Ce chant à l’unisson des supporters irlandais commence doucement et s’impose rapidement dans le stade. Ils chantent, ils chantent, ils ne s’arrêteront plus, même après le coup de sifflet final, faisant presque passer au second plan la défaite sportive de leur équipe. Ni revanche ni orgueil, aucune agressivité contre l’Espagne dans ce chant fraternel qui résonne dans tout le stade alors que tout est perdu, transformant la défaite annoncée de l’Irlande en instant de grâce.
Moi qui ne suis guère passionné par le football, ce petit instant me touche juste. Je repense à la profonde crise que traverse l’union européenne. Même les commentateurs de TF1 l’ont évoqué pendant le match. Il y a là, sur le terrain, deux équipe représentant deux pays lourdement touchés par la crise.
Et cette défaite enchantée de l’Irlande vient me rappeler à point nommé qu’un sentiment de fraternité humaine peut surgir n’importe quand, et submerger la résignation qui pointe.
Merci.