
Il s'agit d'une inerview de Zahra Ali, chercheuse à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo). Voici deux petits extraits de ses propos :
"En voulant "protéger" la femme musulmane de l'oppression traditionaliste, on leur a fait du tort, sans compter le fait qu'on a nié leur engagement pour les droits des femmes. Pour une majorité des féministes et chercheurs occidentaux, qu'une femme décide de porter le voile est un symbole de soumission au patriarcat, sans comprendre l'engagement religieux qui se trouve derrière ce geste."
"Il devient de plus en plus difficile d’aborder les questions féministes dans un milieu qui se ferme à tout ce qui est perçu comme occidental. Les lois contre le voile ont banalisé le racisme et dénaturé la laïcité, alors qu’elle est censée protéger la liberté de conscience. Je pense que le « problème musulman » vient en France dans un contexte de crise, une « panne sociale » qui empêche l’unité et la cohésion. Dans ce contexte, le travail des féministes musulmanes est compliqué."
Et le lien vers l'article :