Alexy Fortin (avatar)

Alexy Fortin

de temps à autres

Abonné·e de Mediapart

121 Billets

2 Éditions

Billet de blog 6 août 2011

Alexy Fortin (avatar)

Alexy Fortin

de temps à autres

Abonné·e de Mediapart

Dégradation de la note américaine...

Dégradation.AA+...c'est un tabou qui tombe. Vieux tabou, les USA ne sont plus La (toute) Puissance, ni même la première puissance. Mais peut-être est-ce la notion de « toute puissance » qui est aujourd'hui mise en cause dans le malstrom économique qui emporte les vestiges financiers du vingtième siècle et bouleverse l'ordre politique internationale. Voilà les choses ne vont plus comme elles allaient et de la toute puissance du politique que fut le communisme à la toute puissance des marchés qu'aura été le capitalisme financier, c’est la figure du Léviathan qui s’estompe.

Alexy Fortin (avatar)

Alexy Fortin

de temps à autres

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dégradation.

AA+...c'est un tabou qui tombe. Vieux tabou, les USA ne sont plus La (toute) Puissance, ni même la première puissance. Mais peut-être est-ce la notion de « toute puissance » qui est aujourd'hui mise en cause dans le malstrom économique qui emporte les vestiges financiers du vingtième siècle et bouleverse l'ordre politique internationale. Voilà les choses ne vont plus comme elles allaient et de la toute puissance du politique que fut le communisme à la toute puissance des marchés qu'aura été le capitalisme financier, c’est la figure du Léviathan qui s’estompe.

Incertitudes.

Peut-être sommes-nous dans une période d’incertitude totale où plus rien ne tient vraiment ? Tout, à chaque instant peut-être remis en cause. Peut-être est-ce le prix à payer pour sortir de la manière "napoléonienne" de la poursuite de la guerre par d’autres moyens, cette insécurité permanente, ce sentiment troublant que rien autour de soi et en soi n’est vraiment fiable.

*

Résistance au changement.

La Chine, hier isolée et mystérieuse, travaillée par de puissantes convulsions internes, est le dernier empire. Le dernier état-nation qui tienne encore et qui, comme dans une sorte de reflexe d’autodéfense, tient par les bourses la dette occidentale et tout le système affairant à cette dernière. Comme si la survie de l’ennemi occidental honnie était indispensable à l’existence de la bureaucratie sino communiste. Dernière convulsions des corps impériaux dressés les uns contre les autres, adossés les uns aux autres. La toute puissance des certitudes se meure.

*

Espérance.

Peut-être est-ce, après le triomphe sans partage du « peu d’être », le moment du doute et du retour des possibles. Rien n’est plus figé. Il n’est pas dit que toujours la Somalie doive mourir de faim. Il n’est pas dit que toujours l’envie et la destructivité, aient raison de la société. Peut-être sommes nous entrain de muter, de passer corps et âmes, de la société de consommation de soi-même et de l’autre, à un nouveau monde ? Peut-être sommes nous, au quotidien, entrain de rompre avec la dévoration de tout, être et matière, nature et culture ? Peut-être !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.