Je ne sais pas vous, mais moi je suis content que ce soit Barack Obama qui ait reçu le prix Nobel de la paix. Il me semble que c'est au peuple américain tout entier qu'on décerne ce prix.
Et pas seulement à Barack Obama pour ses discours. Le journal le Monde s'étonne: "C'est une drôle de décision. On donne le prix Nobel de la paix à Barack Obama pour n'être pas George Bush. Avant lui, seuls trois présidents américains l'ont obtenu". étonnant cet étonnement du journal de référence. Comment ne pas comprendre à quel point l'élection d'Obama en tant que telle est un acte de paix? Paix, interne et paix externe.
.
Ce que fait Obama en tant que Président, c'est autre chose. Effectivement les discours ne suffisent pas. Mais il faut tout de même noter les discours car sans eux, il n'y a pas d'action possible et encore moins d'évaluation de cette action. Le discours en politique est essentiel. Il est au cœur de toute action comme le développement cérébral du nourrisson est au cœur de son développement moteur. En l'occurrence, l'installation d'Obama en janvier 2009 à la Maison Blanche relève à la fois du discours et de l'action de la part des américains. Un discours collectif, une action collective qui, à mon humble avis, méritaient d'être salués.
.
Et puis, quand même, un type qui est à la tête de la plus puissante armée du monde et qui promet de ne pas faire parler (autant que faire ce peut) la poudre, méritait un peu d'être salué par le prix qui porte le nom de celui qui a inventé à la TNT.