D’un seul coup, il y a un surgissement. Ce n’est pas un cri. Ce n’est ni une bombe, ni un coup de feu. Ce sont le sectarisme et l’aigreur. Au milieu du rassemblement imposé par la société, le rassemblement auquel tout le monde à la liberté de contribuer, le juge Plenel vilipende l’union atour du peuple de France et de ses victimes. Il sait, lui, qui doit participer ou pas.
« Manifestons. Défilons. Et défilons sans cette « union sacrée » soudain réclamée par François Hollande et Manuel Valls qui, ce vendredi, nous a asséné un « Nous sommes en guerre contre la terreur », formule martiale faite pour empêcher de penser, et renvoyant de manière calamiteuse aux déclarations de George Bush et des faucons américains au lendemain du 11-Septembre. Nous venons de célébrer le centenaire de la guerre de 14-18, cette gigantesque boucherie justement conduite sous les auspices de « l’union sacrée ». Nous ne manifesterons pas avec François Hollande, Angela Merkel, David Cameron, Mariano Rajoy, Matteo Renzi, Nicolas Sarkozy ou Brice Hortefeux, dans cette unité confuse qui tient lieu d’unanimisme béat, donc dénuée de sens et, surtout, de projet. » (Plenel-Bonnet)
Haine populiste du vieux militant Rouge, les faucons, François Hollande, Angela Merkel, David Cameron, Mariano Rajoy, Matteo Renzi, Nicolas Sarkozy ou Brice Hortefeux,, etc... sont mis dans le même sac poubelle d’injures. Le juge Plenel n’aime pas le rassemblement, il préfère la division dans laquelle son art de la guerre des mots se déploie.
Il y a l’imposante puissance de l’union des femmes et des homme pour la liberté et, de côté, en retrait des émotions et de la vraie vie, il y a l’inquisition molle. Ça, c’est bien. Ça, c’est mal. Ça, c’est ceci, Ça, c’est cela. Tenez vous le pour dit blogueurs, il y a ce que l’inquisition molle autorise et ce qu’elle n’autorise pas.
Benyamin Nétanyahou, et Mahmoud Abbas seront là, côte à côte, parce que seront là les Hollande les Merkel, les Renzi etc.... Qu’en pense l’inquisition? Faut-il leur interdire de manifester ? Faut-il au nom de je ne sais quel pureté mouvementiste, procéder à la sélection de celles et de ceux qui peuvent ou ne peuvent pas manifester ? Vaine posture, vains mots, vains réquisitoires.
Ce moment d’universalité qu’est le 11 décembre 2015, il l’est pour toutes et pour tous. Ouvrez les yeux Edwy.
Merci à Plenel d’avoir pu aussi librement exposé sont point de vue. La liberté d’Edwy d’étaler sa haine est tout aussi importante que celle de dessiner l’aspiration à la paix et à la réconciliation de la société avec elle-même. Et moi en tous cas, bien que je ne la partage pas, je me battrai toujours pour qu’il puisse l’exprimer.