Alexy Fortin (avatar)

Alexy Fortin

de temps à autres

Abonné·e de Mediapart

121 Billets

2 Éditions

Billet de blog 19 septembre 2009

Alexy Fortin (avatar)

Alexy Fortin

de temps à autres

Abonné·e de Mediapart

JEUNE BLANC BEC À LA GROSSE CANETTE DE BIÈRE NOIRE

Station Saint-Michel, priez pour nous.Saintes canettes, celles tordues, cabossées, abandonnées sur le trottoir ou empilées, désoperculisées, déglinguées dans les sacs poubelle verts vigipirate , celles dans la main de centaines de jeunes gens et de moins jeunes et de moins gens, qui titubent autour de la fontaine, priez pour nous.

Alexy Fortin (avatar)

Alexy Fortin

de temps à autres

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Station Saint-Michel, priez pour nous.

Saintes canettes, celles tordues, cabossées, abandonnées sur le trottoir ou empilées, désoperculisées, déglinguées dans les sacs poubelle verts vigipirate , celles dans la main de centaines de jeunes gens et de moins jeunes et de moins gens, qui titubent autour de la fontaine, priez pour nous.

.

Station Sain-Michel donc, sortis de la rame nous sommes une petite dizaine tassée dans l'ascenseur automatique qui doit, telle des mineurs de fond, nous remonter à la surface. Mais pas de gueules noires dans cet espace confiné, juste quelques américaines, deux ou trois jolies filles - une brune en particulier qui a l'œil qui pétille et pas seulement l'œil - quelques jeunes "blancs becs" dont un en particulier, un avec la plus grosse canette noire, qui a la palabre franchouillarde toute excitée.

La fille qui pétille dit: "Nique Ta Mère , j'ai toujours pas compris pourquoi?"

Le blanc bec à la canette noire lâche un rot, avant il avait lâché un cri. Il répond: "Nique ta mère parce que ta mère elle suce cascher". Le blanc bec se lâche

La fille pétillante se marre un peu jaune quand même. Un copain du blanc bec grosse canette hurle de rire. Les trois sont comme dans la pub pour un abonnement de téléphonie mobile spécial jeunes, scotchés, agglutinés, conglomératisés.

Moi, le seul quinquagénaire dans l'ascenseur, il me vient comme une envie de vomir. Je cherche rapidement dans le fouillis des souvenirs de ma vie si j'aurais pu dire des trucs pareils, des trucs de p'tits blancs bon chic bon genre, avec la langue trempés dans le caniveau. Je trouve pas. J'ai peut-être oublié.

Je voudrais comprendre aussi. Je n'arrive pas. Pas le courage ni la santé de me battre. Je dis en moi-même: mort aux cons! Moi aussi je suis un lâche.

L'ascenseur finit sa course. La porte automatique s'ouvre. Tout le monde sort. Il reste les marches de l'escalier à monter pour se retrouver à l'air libre. Les deux blancs becs reprennent en cœur ta mère elle suce cascher.

La jolie brune continue de pétiller.

J'ai fini par vomir, sans doute avais-je trop mangé.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.