Michel Yvernat
de temps à autres
Abonné·e de Mediapart

120 Billets

2 Éditions

Billet de blog 20 juin 2018

Enfin l'été lib' !

Ouf, la pluie a cessé. Le fleuve revient dans son lit. Les petits et les grands vont préparer leurs affaires, c'est le big voyage annuel. Maillot de bain, appareil photo, masque, palmes, tuba, serviettes ambre solaire et lunettes noires, c'est les vacances, c'est la transhumance !

Michel Yvernat
de temps à autres
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ouf, la pluie a cessé. Le fleuve revient dans son lit. Les petits et les grands vont préparer leurs affaires, c'est le big voyage annuel. Maillot de bain, appareil photo, masque, palmes, tuba, serviettes ambre solaire et lunettes noires, c'est les vacances, c'est la transhumance ! les corps d'hiver vont muter en corps d'été sur la plage, le farniente façon crustacés piégés par la marée sur le sable trop vite séché. On est là sous le soleil étendus les pieds vers l'eau salée à bronzer. Merguez frites, poulets rôtis, moustiques, crabes verts, langoustines, poulpes, à chacun sa métempsychose. Le clebs du voisin aboie à deux matelas pneumatiques de l’autre voisin, lui-même à proximité très proche de son propre voisin qui a laissé son cerf-volant entièrement monté planté dans le sable ce qui a pour conséquence de faire de l’ombre à une voisine laquelle est fatiguée. Elle s’est couchée tard, trois quatre heures du matin après la boite de nuit la Ziza où elle a rencontré un type sympa, peintre en bâtiment amateur d’un seul film de Jean-Luc Godard, Alphaville avec Eddy Constantine dans le rôle de Lemmy Caution. Un seul film mais quel film et quel peintre BTP ! Elle est donc crevée, allongée ou plutôt vautrée sur la plage avec l’ombre du cerf-volant en plein sur ses seins. Elle ressemble à une étoile de mer. C’est jolie une étoile de mer. L’étoile de mer se demande si elle a bien fait de redonner rendez-vous à son peintre en bâtiment ce soir au « La Ziza ». C’est qui ce type ? C’est qui Lemmy Caution ? Elle a mal à la tête. Elle s’endort quand même. Les gens sont de plus en plus nombreux sur la plage. Il y a maintenant deux étages de corps superposés. Ceux du dessous ont à peine la vue sur mer et pas un brin de soleil.  Ça sent la crème à bronzer bas de gamme mélangée à la transpiration des entassés. Curieusement, personne ne râle. Il règne même un silence de cathédrale. Le pape François s’est allongé aussi. Nu comme un ver, il a entamé le troisième étage ; une place au soleil. Le président et la présidente arrivent main dans la main avec une escorte et une échelle de pompier pour accéder à ce qui est maintenant le quatrième étage, juste au-dessus du pape à poil. Griezmann est là aussi sans ballon mais avec une baleine gonflable. Et l’homme le plus important du royaume, Didier Deschamps vers qui tous les regards se tournent. Puis le chef de gare siffle et le train s’ébranle. Paule, se réveille brutalement. Son smartphone n’a pas sonné. Un facteur sonne à sa porte. Il ressemble à son peintre de boite de nuit du bâtiment. Elle signe un papier. Elle l’ouvre et découvre qu’elle est licenciée. Les Boloré ont fermé boutique. Fini auto-lib.  

C’est l’été rêvé.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel
Journal
Cac 40 : les profiteurs de crises
Jamais les groupes du CAC 40 n’ont gagné autant d’argent. Au premier semestre, leurs résultats s’élèvent à 81,3 milliards d’euros, en hausse de 34 % sur un an. Les grands groupes, et pas seulement ceux du luxe, ont appris le bénéfice de la rareté et des positions dominantes pour imposer des hausses de prix spectaculaires. Le capitalisme de rente a de beaux jours devant lui.
par Martine Orange
Journal — Livres
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal
Le député Sacha Houlié relance le débat sur le droit de vote des étrangers
Le député Renaissance (ex-LREM) a déposé, début août, une proposition de loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers aux élections municipales. Un très « long serpent de mer », puisque le débat, ouvert en France il y a quarante ans, n’a jamais abouti.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Le bon sens écologique brisé par le mur du çon - Lettre ouverte à Élisabeth Borne
On a jamais touché le fond de l'aberration incommensurable de la société dans laquelle nous vivons. Au contraire, nous allons de surprises en surprises. Est-ce possible ? Mais oui, mais oui, c'est possible. Espérons que notre indignation, sans cesse repoussée au-delà de ses limites, puisse toucher la « radicalité écologique » de madame Borne.
par Moïra
Billet de blog
L’eau dans une France bientôt subaride
La France subaride ? Nos ancêtres auraient évoqué l’Algérie. Aujourd’hui, le Sud de la France vit avec une aridité et des températures qui sont celles du Sahara. Heureusement, quelques jours par an. Mais demain ? Le gouvernement en fait-il assez ? (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet d’édition
Canicula, étoile chien
Si la canicule n’a aucun rapport avec les canidés, ce mot vient du latin Canicula, petite chienne. Canicula, autre nom que les astronomes donnaient à Sirius, étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Pour les Grecs, le temps le plus chaud de l’année commençait au lever de Sirius, l’étoile chien qui, au solstice d’été, poursuit la course du soleil .
par vent d'autan
Billet d’édition
Les guerriers de l'ombre
« Je crois que la planète va pas tenir longtemps, en fait. Que le dérèglement climatique ne me permettra pas de finir ma vie comme elle aurait dû. J’espère juste que je pourrai avoir un p’tit bout de vie normale, comme les autres avant ». Alors lorsque j'entends prononcer ces paroles de ma fille, une énorme, incroyable, faramineuse rage me terrasse. « Au moins, j’aurais vécu des trucs bien. J’ai réussi à vaincre ma maladie, c’est énorme déjà ».
par Andreleo1871