Alfred Leclercq

Abonné·e de Mediapart

64 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 juin 2017

Alfred Leclercq

Abonné·e de Mediapart

fustiger l’infâme d’hier pour oublier l’infâme d’aujourd’hui

le meurtre des 642 victimes d’Oradour est infâme. Mais qui a conscience que chaque heure 600 enfants meurent de faim dans le monde. Qui oublie cette infamie quotidienne en partie résultat de l’avidité de quelques milliardaires prêts à sacrifier des milliers d’êtres pour s’acheter un yacht plus grand.

Alfred Leclercq

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

fustiger l’infâme d’hier pour oublier l’infâme d’aujourd’hui

«La bestialité, l'infâme»

Hier à Oradour-sur-Glane, Emmanuel Macron a lancé cet appel : «N'acceptons pas que les fruits de notre Histoire qui s'appellent République, démocratie, droits de l'homme et des citoyens, qui s'appellent liberté, égalité, fraternité, soient menacés ou contestés par les apôtres du néant, fanatiques en tout genres, extrémistes».

«Parfois, c'est chez nous, au sein de nos populations et de nos territoires que ressurgit la bestialité, l'infâme (...) qui dévastèrent Oradour», a-t-il relevé.

ces soldats devenus fous et sanguinaires ont commis l’irréparable. S’ils sont inexcusables, comment en sont ils arrivés à cet état d’avilissement, qui les a poussé dans cet état de folie qui est une constante des armées en guerre. Si l’Histoire ne doit pas oublier ces faits, nos dirigeants s’honoreraient de ne pas rester obnubilé par l’écume des faits.

infâme: Honteux, indigne, abject, qui provoque du dégoût ou du mépris

l’Homme peut être infâme, jamais l’animal. Aucun animal ne mérite d’être comparé à un humain. Aucun animal n’est bestial au sens de la définition de ce mot; seul un humain peut être bestial.

quel animal condamnerait ses semblables à mourir de faim pour s’assoir sur un tas de nourriture qui finirait par pourrir?

si parfois des comportements animaux sont dévoyés, c’est la conséquence de l’action de l’homme sur leur environnement.

une assertion comme « un loup solitaire » pour qualifier un esprit fragile qui parfois succombe à l’avalanche d’images d’attentats que les chaines télé BFMisées, avides de rentrées publicitaires nous imposent, n’est qu’une formule creuse destinée à ne pas se poser les bonnes questions. Contrairement à ce qu’a pu dire un politicien, prêt à se vendre, comprendre n’est pas excuser mais éviter que cela puisse recommencer.

d’autres formules comme « l’homme est un loup pour l’homme » ou « les requins de la finance » sont des facilités de langage. Le loup et le requin sont beaucoup plus des victimes des humains que les humains sont leur victime, surtout aujourd’hui.

le meurtre des 642 victimes d’Oradour est infâme. Mais qui a conscience que chaque heure 600 enfants meurent de faim dans le monde. Qui oublie cette infamie quotidienne en partie résultat de l’avidité de quelques milliardaires prêts à sacrifier des milliers d’êtres pour s’acheter un yacht plus grand.

plus près de nous l’infamie de ces industriels qui jouent avec les conditions de vie de milliers de citoyens pour honorer le dieu « Bourse »

contre cette infamie, même Jupiter se prétend désarmé, en fait il s’est désarmé par complicité. Selon lui les financiers prennent des risques avec leurs capitaux, il faudrait qu’ils en tirent un bénéfice. Mais les travailleurs qui prennent des risques avec leur santé, avec leur vie de famille, rien pour eux? Ces profiteurs du système qui se repaissent du SMIC, du RSA qui grignotent les bénéfices, ces travailleurs illettrés, ces chômeurs fainéants, ces nordistes alcooliques, ceux qui s’habillent de T-shirt….ils vont bientôt comprendre qui est Macron: finies les protections sociales Gattaz n’en veut plus; le contrat de travail remplacé par un contrat de servitude, travailles et tais toi, accepte ce maigre salaire qui grève mes bénéfices. Et ne t’avise pas de manifester, bientôt la loi limitera ce droit. Il fut un temps, pas si lointain où les résistants étaient appelés des terroristes par les bien pensants, il se pourrait bien que cela se reproduise. Les médias dans leur grande majorité détourneront les yeux, ils appartiennent maintenant aux plus riches grâce justement à Macron, trahissant les combats de ceux qui sont morts pour la liberté de la presse.

pour tout bon néolibéral, la contestation relève de la déviation voire de la déviance.

seul le mensonge désormais appelé « post-vérité » a une valeur:

"le mensonge est souvent plus plausible, plus tentant pour la raison que la réalité, car le mensonge possède le grand avantage de savoir d'avance ce que le public souhaite entendre ou s'attend à entendre. Sa version a été préparée à l'intention du public, en s'attachant tout particulièrement à la crédibilité, tandis que la réalité a cette habitude déconcertante de nous mettre en présence de l'inattendu, auquel nous n'étions nullement préparés." Hannah Arendt: "Du mensonge à la violence":

« Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » – Albert Einstein

1% de l’humanité vampirise le bien commun, déclenche des guerres pour maintenir leur pouvoir, utilise les médias pour convaincre les 99% que c’est dans leur intérêt qu’on leur tond la laine sur le dos

face à la falsification de la démocratie il faut avant tout conserver le courage d’agir.

Ce courage peut on le perdre comme on perd ses clés?

Si on n'y prend garde c'est ce qui nous guette

On essaie de se battre et puis face à une société minée par le consumérisme, où le mensonge institutionnel entraine la violence et la barbarie, sournoisement, sans qu'on y prenne garde on perd la volonté de s'indigner, on finit par trouver normal de négocier avec l'inacceptable, que le pouvoir du peuple soit confisqué par ceux qui se prétendent agir pour l'intérêt général alors qu'ils sont  uniquement obnubilés par leur avenir d'élus.

Une chose est inéluctable, la disparition du courage ou pire encore son instrumentalisation

signeront la fin de la démocratie, il faut apprendre le prix du manque de courage.

On peut se dire que l'on plie devant un abus pour mieux le contrer plus tard, si ce peut être une marque de clairvoyance, mais c'est aussi, hélas, le plus sur chemin vers la légitimation  de l'inacceptable. L'acceptation des uns fait le lit de l'abus des autres.

Le courage commence par le vouloir, il faut d'abord décider de vouloir pour pouvoir.

selon Stéphane Hessel:

« Je souligne toujours l’écart entre légalité et légitimité. Je considère la légitimité des valeurs plus importante que la légalité d’un État. Nous avons le devoir de mettre en cause, en tant que citoyens, la légalité d’un gouvernement. Nous devons être respectueux de la démocratie, mais quand quelque chose nous apparaît non légitime, même si c’est légal, il nous appartient de protester, de nous indigner et de désobéir. La notion de désobéissance est donc intimement liée à la notion de légitimité.

Alfred Leclercq 0699097044

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.