Les taxes sur les carburants sont à la fois une arnaque fiscale mais surtout une inégalité sociale scandaleuse. Que vous soyez un smicard obligé de faire plusieurs dizaines de kilomètres par jour pour aller travailler ou un premier de cordée possédant une automobile surpuissante vous paierez le carburant au même prix. Pour l’ouvrier remplir le réservoir est un sacrifice, pour celui qui a « réussi » une simple banalité.
Difficile d’imaginer un prix différencié sur le carburant, des aides spécifiques conduiront à une usine à gaz. Il est trop facile de promettre des aides sans expliquer comment elles seront financées, probablement en reprenant dans une poche ce qu’on aura mis dans une autre.
Un moyen simple de rétablir une justice sociale pourrait être de rétablir l’équivalant d’une vignette. Le but n’étant pas de créer un prélèvement supplémentaire il faudra compenser le montant de cette vignette.
Les tentatives de justification de M.Macron, M. de Rugby ou M.Darmanin ont au moins l’honnêteté de reconnaître que l’augmentation des taxes n’ont pas grand chose à voir avec la prise en compte des problèmes environnementaux.
Indépendamment d’évolutions technologiques, la solution reste la diminution drastique de l’emprise de la bagnole individuelle, emprise favorisée depuis 60 ans et qui a contribué aux dérèglements climatiques et aux pollutions avec leurs conséquences sanitaires.
La création d’une vignette ne sera pas une réponse à ce problème, mais en attendant un peu de courage de nos dirigeants, au moins un peu plus de justice fiscale.
Il est assez surprenant de la part de nos dirigeants qui n’ont de cesse de prôner les vertus de la réduction de la vitesse d’entendre leur silence assourdissant sur la nécessité de limiter la puissance des automobiles à des niveaux compatibles avec les règles de sécurité. Les intérêts de certains constructeurs seraient ils transcendants?
Dans les conditions standards de circulation une automobile n’a besoin que d’une puissance de 75 kW soit environ 100 cv (chevaux vapeur) . Cette valeur peut-être modulée en fonction de la masse du véhicule.
Considérant que tout véhicule surdimensionné est une aberration environnementale et sociale, il doit être taxé à la hauteur de ses inconvénients, la taxe portant sur la puissance réelle et pas sur une puissance fiscale permettant certains arrangements.
Sans entrer dans le détail du coût de cette vignette , quand un 4X4 de plus de 400 cv coûte plus de 110 000€, à quel prix peut-on estimer une juste contribution à l’intérêt général. Que dire d’une voiture dite de prestige de plus de 660 cv pour 300 000€ ?
Ce choix étant fait comment compenser cette vignette.Plusieurs possibilités non exclusives
baisser les taxes sur les carburants
augmenter les aides pour le changement de véhicule
investir dans le développement de transports publics et la
réhabilitation des « petites lignes SNCF.
Comme toute mesure il y a probablement des défauts à corriger. Ceux qui par conviction s’opposent à toute mesure sociale s’accrocheront aux imperfections pour justifier leur opposition au nom de la liberté de chacun de choisir son automobile en fonction de ses goûts et de ses moyens. Même si l’humanité doit en crever.