Axel Kahn: le PS est il pour les Plantes Génétiquement Modifiées?


Axel Kahn va se présenter aux élections parlementaires avec l'étiquette PS.
Je l'ai écouté ce matin sur France Inter présenter sa candidature.
Certaines de ses positions sont intéressantes quand il fustige les dégâts du libéralisme financier.
Par contre son propos sur la connaissance qui devrait donner lieu à la compétition laisse à penser qu’il n’a pas conscience des dangers de ce qu’il dénonce. N’en est il pas de même pour beaucoup de socialistes.
La compétition est ce qui ronge nos sociétés, elle signifie que pour qu’un petit nombre gagne beaucoup, un grand nombre perde un peu, et ce peu est souvent la seule chose qu’ils possèdent.
S’il faut s’opposer à la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers, ce n’est pas en expliquant que nos pays riches (peuplés de gens pauvres) doivent former pour conserver les meilleurs éléments des pays que nous dépouillons.
Je préfère un monde où la connaissance se partage pour que tous y gagnent.
Axel Kahn est aussi un grand zélateur des OGM quelques extraits:
Axel Kahn : Le vrai danger des OGM, c’est qu’ils constituent un outil supplémentaire utilisé par les forces du capitalisme pour assurer sa domination. En revanche, cette méthode de création de nouvelles variétés mérite-t-elle d’être utilisée pour répondre aux défis qui se posent, y compris dans le cadre d’une coopération solidaire ? Le scientifique que je suis peut vous assurer que oui. Les défis sont d’une telle ampleur que je trouverais bien imprudent de faire l’impasse a priori sur une telle source d’innovation reposant sur l’amélioration des variétés par transfert de gènes. Maintenant, pour la sécurité, je me marre si vous le permettez. Par gentille provocation, car je les aime bien, je dis aux anti-OGM et aux Faucheurs volontaires :
Vous craignez deux choses, les effets nocifs des OGM et l’unilatéralisme de l’impérialisme américain ? Je ne suis pas loin de partager votre souci. Mais vu qu’il y a aujourd’hui des OGM cultivés sur 110 millions d’hectares, 7 % des terres cultivées, et vu que, depuis 10 ans, 300 millions d’Américains mangent des OGM matin, midi et soir, ne vous inquiétez pas, ils vont sûrement tomber comme des mouches et le péril américain va disparaître. En réalité, sur le plan de la sécurité, il est peu d’innovations pour lesquelles on dispose d’une telle expérience, en l’occurrence des centaines de millions de personnes. Alors quand on nous dit qu’il faut regarder si l’on peut faire un essai sur trois hectares en France, c’est ridicule par rapport à la réalité du monde tel qu’il est.

Il a participé au comité pour la candidature de Martine Aubry aux primaires, il est candidat PS
Quelle est la position du PS et de François Hollande sur les Plantes Génétiquement Modifiées?
Axel Kahn assume t il toujours son positionnement sur les PGM?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.