la loi des puissants contre le droit de tous
les notions de Loi et de Droit sont savamment confondues, pourtant elles sont très différentes comme Victor Hugo l’a expliqué:
Le droit se meut dans le juste, la loi dans le possible. De leur accord nait l'ordre, de leur antagonisme naissent les catastrophes.
Si la loi découle du droit, souvent l'effet désobéit à la cause, la pratique contredit la règle.
il ne faut pas confondre le droit et sa caricature légaliste
la loi peut être illégitime:
Un exemple: il fut un temps où l'esclavage était légal au mépris du droit. Au nom de cette loi Il y eu des condamnations contre ceux qui tentaient de s'opposer à l'esclavagisme.
Aujourd'hui, l'esclavage n'est plus légal même si dans les faits les conditions de vie d'une partie non négligeable de l'humanité est plus proche de l'état d'esclave que de l'état d'homme libre.
Le droit: la liberté, la paix, rien d'irrévocable, rien d'irréparable, l'instruction
La loi: l'échafaud, la guerre, les techniques irréversibles, l'ignorance
Mais la beauté du devoir s'impose, souffrir pour la vérité c'est la démontrer.
La colère des irrités vous gagne, l'injustice des injustes vous pénètre, vous sentez monter en vous la grande indignation sombre, la parole va et vient de la conviction fixe et sereine à la révolte plus ou moins mesurée. On se laisse entraîner, ce qui est un danger, et emporter ce qui est un tort.
Veulent ils faire le mal? Non ils se trompent et ils trompent. Ils croient avoir la vérité et ils mentent au service de la vérité. De là tant de lois et d'actes aveuglément féroces.
C'est du droit de tous les faibles que se compose le devoir de tous les forts.
charte de l’environnement
Art. 1er. - Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé.
il s’agit d’un droit constitutionnel qui s’impose à tous, et pourtant combien de lois, règlements…contredisent ce droit sans que ceux qui sont censés faire respecter le Droit ne réagissent.
L’exemple de la pollution de l’air qui semble faire consensus est bien la conséquence de la permissivité de la loi qui a permis le déversement de tous ces produits de mort qui aujourd’hui nous font vivre dans un environnement déséquilibré qui porte atteinte à la santé non seulement humaine mais aussi à celle de toute la biodiversité sans laquelle notre espèce ne peut pas vivre
grâce à la loi un ministre de l'intérieur a pu mentir impunément sur les circonstances de la mort de Rémi Fraisse
grâce à la loi, pas de procès sur les crimes de l'amiante
grâce à la loi on peut déverser sous les fenêtres des écoles des produits de mort....