L'association Un Pas De Côté expérimente la "confiancocratie"

Comment partager les responsabilités, prendre des décisions en collectif ? L'association Un Pas De Côté à Saint-Lézin (49) expérimente la "confiancocratie".

Un Pas De Côté est une association d’éducation populaire qui œuvre dans le domaine des pratiques artistiques et culturelles. A l’origine il y a une rencontre, celle de plusieurs artistes venus d’univers différents qui souhaitent créer des spectacles ensemble et pouvoir les monter rapidement. Dès le début de l’aventure, ils constatent que la demande en pédagogie artistique sur le territoire de Saint-Lézin est importante. La création de l’association en 2005 n’a fait que formaliser les choses pour répondre à ce besoin. Elle compte aujourd’hui cinq salariés, une dizaine d’artistes vacataires ainsi qu’une bonne cinquantaine de bénévoles. L’association propose plusieurs activités comme l’animation d’ateliers pour les enfants, l’organisation de chantiers internationaux ou la création de spectacles facilitée par l’acquisition d’un chapiteau. Elle possède aussi un jardin partagé et s’est déclarée en transition en 2018. L’objectif est avant tout de permettre aux gens de se parler, qu’ils puissent ré-insuffler de la vie à ce territoire rural.

Nous avons instaurer une véritable ‘‘confiancocratie’’

‘‘Notre collectif fonctionne grâce à une structure associative qui est gérée par un système de coprésidence. Nous avons eu une grosse réflexion sur le partage du pouvoir. Nous voulions éviter que les informations se concentrent sur une seul personne. Nous avons donc opté pour ce système de coprésidence : à chaque conseil d’administration (CA), le président change ! Par ailleurs, nous avons mis en place deux types de CA : des grands toutes les cinq semaines et des plus petits toutes les deux semaines qui se déroulent en général en une demi-heure autour d’un café. Ils sont ouverts à tous en fonction des disponibilités des uns et des autres. Nos décisions sont prises par consensus. En fait, il n’est arrivé qu’une fois que nous ayons recourt à un vote. La qualité d'écoute est notre outils le plus efficace, il nous a permis d’instaurer une véritable « confiancocratie »’’

Vincent, membre d’Un Pas De Côté

L’AlterTour rencontrera Un Pas De Côté le 16 Juillet 2019 à Saint-Lezin. Infos et inscriptions sur altertour.net

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.