Voir tous
  • Mas Coop accueillera l’AlterTour le 11 juillet 2017

    Par AlterTour
    Mas coop © AlterTour Mas coop © AlterTour
    Début 2010, Raymond et les familles de Cécile/Ahmed et de Stéphanie/Eric se rencontrent autour du projet Alter-Habitat Lislois à L’Isle Jourdain dans le Gers. Le projet gersois s’oriente vers l’autoconstruction, ce qui ne correspond pas à leurs envies. Ils décident de se lancer dans leur propre aventure à Beaumont-sur-Lèze et créent Mas Coop en 2015.
  • L'AlterTour 2017 reliera les Alternatives du Sud

    Par AlterTour
    L'AlterTour, le Tour de France des Alternatives, reprend la route cette été direction le Sud ! Venez relier les Alternatives Écologiques, Sociales et Solidaire à Vélo ! Voici le programme et le parcours prévisionnel.
  • Pour Rennes en Commun la transition de la citoyenneté est l'objectif prioritaire

    Par AlterTour
    Assemblée des Communs © AlterTour Assemblée des Communs © AlterTour
    Quésaco ? En trame de fond, la grande idée de « capaciter » le peuple pour dépasser l’organisation pyramidale. Que la société civile ne soit résolument plus réduite à un simple faire-valoir démocratique au service d’instances participatives, mais développe « un pouvoir d’agir », cher au réseau des Villes en Transition de Rob HOPKINS. Ce mouvement issu du festival Le temps des Communs trouve écho..
  • L'association Culture Bio favorise les partages de savoirs, d’expériences, de vies...

    Par AlterTour
    Culture bio © AlterTour Culture bio © AlterTour
    Chantez cela sur l’air de la Marseillaise : « Pour tous les enfants de la terre, chantons amour et liberté. » C’est quand même plus zen que les paroles belliqueuses que-si-tu-les-chantes-pas-t’es-pas-un-bon-français, non ? Eh bien, c’était une des animations offertes par une chorale de 400 enfants du forum « Ille et bio » 2015. Clin d’œil au nom de son département de l’Ille et Vilaine...
  • Champ Commun, un espace d’appropriation à la hauteur des gens

    Par AlterTour
    Tout commence par une histoire d’ADN, celui de l’éduc pop’. Ou quand des sociologues bien entourés réussissent à associer forces et talents pour dépasser les constats fatalistes et faire émerger une action ancrée dans le quotidien. Ainsi est créée la coopérative en 2010, à Augan, petite ville de 1500 âmes au cœur du Morbihan. Le Champ Commun, c’est d’abord des concernés : des permanents...
Voir tous