Voir tous
  • Scopie, l'imprimerie militante toulousaine

    Par AlterTour
     © AlterTour © AlterTour
    1968. Les pavés volent bas. Très bas. Dans la “chienlit”, 4 femmes et autant d’hommes tissent des liens sur une idée : diffuser de la critique sociale. Ils fondent l’Association pour l’Art et l’Expression Libre, AAEL. Affiches, tracts, livres, contre-journaux, tout est bon. Encore faut‑il les imprimer.
  • L'AlterTour a 10 ans !

    Par AlterTour
     © AlterTour © AlterTour
    10 ans de découverte d'Alternatives agissant dans les domaines de l’agroécologie, la permaculture, l'éco-construction, la transition... 10 voyages à vélo aussi fou les uns que les autres !
  • Mas Coop accueillera l’AlterTour le 11 juillet 2017

    Par AlterTour
    Mas coop © AlterTour Mas coop © AlterTour
    Début 2010, Raymond et les familles de Cécile/Ahmed et de Stéphanie/Eric se rencontrent autour du projet Alter-Habitat Lislois à L’Isle Jourdain dans le Gers. Le projet gersois s’oriente vers l’autoconstruction, ce qui ne correspond pas à leurs envies. Ils décident de se lancer dans leur propre aventure à Beaumont-sur-Lèze et créent Mas Coop en 2015.
  • L'AlterTour 2017 reliera les Alternatives du Sud

    Par AlterTour
    L'AlterTour, le Tour de France des Alternatives, reprend la route cette été direction le Sud ! Venez relier les Alternatives Écologiques, Sociales et Solidaire à Vélo ! Voici le programme et le parcours prévisionnel.
  • Pour Rennes en Commun la transition de la citoyenneté est l'objectif prioritaire

    Par AlterTour
    Assemblée des Communs © AlterTour Assemblée des Communs © AlterTour
    Quésaco ? En trame de fond, la grande idée de « capaciter » le peuple pour dépasser l’organisation pyramidale. Que la société civile ne soit résolument plus réduite à un simple faire-valoir démocratique au service d’instances participatives, mais développe « un pouvoir d’agir », cher au réseau des Villes en Transition de Rob HOPKINS. Ce mouvement issu du festival Le temps des Communs trouve écho..
Voir tous