Voir tous
  • Sur les Échappées Belles de l'AlterTour, on expérimente la Vélotonomie !

    Par
     © AlterTour © AlterTour
    Cet été l'AlterTour, le Tour de France des Alternatives, roulera de Toulouse (8 juillet) à Valence (20 août). Mais vous pourrez aussi embarquer sur les Échappées Belles ! L’Échappée Belle, c’est expérimenter une rando en vélotonomie : pas d’assistance camion, mais des sacoches, au sein d’un groupe bienveillant, solidaire, autogéré, militant, festif et créatif… comme le grand frère !
  • La Transition, il faut la bâtir sur l’action !

    Par
     © AlterTour © AlterTour
    Pierre & Vacances est une entreprise modèle : championne du siphonage d’argent public, lobbyiste hors pair et surtout, reine du bétonnage. Ses cibles préférées : les sites écologiques sensibles. Comme le plateau des Chambaran, zone Natura 2000 en Isère. Depuis 10 ans, Pierre & Vacances cherche à y implanter un énième Center Parcs, village vacances ultra-standardisé.
  • Le mode de vie à l’Arche constitue un complet chemin de Transition à plusieurs titres

    Par
     © AlterTour © AlterTour
    Fauchages volontaires d’OGM ou résistance à un projet de Center Parcs figurent parmi les luttes de l’Arche de Saint‑Antoine. Et toujours dans la non‑violence, la raison d’être de ses membres. Mais son engagement principal réside dans le modèle de vie communautaire lui‑même. Ce groupe spirituel, intergénérationnel et interculturel fête ses 30 ans.
  • Se réapproprier les savoirs et avancer dans l’autonomie

    Par
     © AlterTour © AlterTour
    Au départ, 6 personnes se rencontrent lors d’un compagnonnage REPAS, le Réseau d’Echanges et Pratiques Alternatives et Solidaires. Toutes défendent l’agriculture durable, le “bonheur” au travail et l’émancipation populaire : c’est la naissance de Batotopie en 2011. En 2 ans, le projet germe et les réseaux se créent. Puis c’est l’achat collectif d’une ferme à Saint‑Jean‑En‑Royans en 2014.
  • Base Nature Vercors, c’est apprendre à vivre autrement

    Par
     © AlterTour © AlterTour
    «Trouver le nom d’une fleur, c’est ouvrir un livre et donc ouvrir les yeux.» Belle devise pour Base Nature Vercors qui reçoit depuis 1995 tous styles de groupes. Randonneurs, familles dans l’incapacité de partir en vacances, jeunes en chantiers internationaux, personnes handicapées, scolaires, enfants en famille d’accueil, la mixité est assurée au pied d’une zone Natura 2000.
Voir tous