Rester humble et savourer les petites victoires journalières

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne (CENCA) accueillera l’AlterTour le 29 juillet à Reuves (51).

 © AlterTour 2018 © AlterTour 2018
Imitez le Râle des Genêts, savourez les orchidées des yeux, pataugez avec le triton crêté. Aujourd’hui, le CENCA, gère 3900 ha de 220 espaces naturels. Marais, étangs, forêts, cette diversité offre autant d’habitats protégés propices à la faune et la flore. Chauves-souris, libellules Cordulies à Corps Fin et autres OEillets Superbes y vivent tranquilles ! De sorties nocturnes en chantiers-nature, le CENCA mène des actions de connaissance, de protection, de gestion écologique et de valorisation du patrimoine naturel avec les acteurs du territoire. 5 mois l’an, le public peut même flâner sans odeur de poudre chasseresse sur certains sites d’ordinaire fermés… au public ! Coup de chance, le passage de l’AlterTour coïncide avec un double anniversaire : 30 ans pour le CENCA et 10 ans pour les 64 ha de la réserve naturelle de Reuves. Présentation du site, expo photos, balade dans le bocage et le long d’un sentier pédagogique : venez vous fondre dans des décors quasi exempts d’empreinte humaine !

Rester humble et savourer les petites victoires journalières

“En tant que structure bénéficiant d’un agrément Etat-Région, le CENCA est un “bras armé” des pouvoirs publics concernant la Biodiversité. Or, il y a 2 choses désagréables au quotidien. On pourrait s’attendre à un appui financier plus en adéquation avec l’ampleur de la tâche à mener. On s’étonne des “On est derrière vous” sans augmentation des budgets face, par exemple, à l’augmentation des surfaces naturelles à sauvegarder. Petites bêtes et petites fleurs sont en concurrence avec la création d’emplois ou de start-up. Il y a aussi la contrainte administrative. On nous demande plus de justificatifs sur les kilomètres parcourus et les frais divers que sur nos actions en faveur de la biodiversité. En Champagne-Ardenne, l’uniformité des champs saute aux yeux. Nous restons humbles quant à la quantité de travail à fournir pour la nature. Mais chaque jour, on prend comme de petites victoires la signature d’une convention avec une collectivité, un partenariat avec un agriculteur ou l’acquisition d’un nouveau site à protéger.”

Philippe, directeur

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne (CENCA) accueillera l’AlterTour le 29 juillet à Reuves (51). Pour plus d’infos consultez le programme.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.