BièreTour 2019 - Du champ à la choppe !

La passion de la bière, l’amour du voyage à vélo et l’engagement écolo, voici les ingrédients du BièreTour. Du 27 avril au 5 mai, de Angers à La Roche-sur-Yon, une trentaine de cyclistes pédaleront à la découverte de la bière, mais surtout à la rencontre de ses acteurs engagés pour la transition écologique et sociale.

BièreTour © BièreTour BièreTour © BièreTour
8 étapes en Pays de Loire pour découvrir la fabrication de la bière

 « L’idée est de comprendre comment à partir de grains d’orge, de cônes de houblon, d’eau et levure, on fabrique cette boisson maltée, qui peut être si variée ? » explique Mathieu, co-organisateur du BièreTour. Avec ce tour à vélo pédagogique, les organisateurs eux même brasseurs amateurs, ont souhaité  partager leur passion. Chaque jour après une demi-journée de vélo, les participants seront accueillis chez un acteur de la filière brassicole : brasseries artisanales, houblonnières ou fermes productrices d’orge bio. Un atelier de fabrication de bière est prévu avec les brasseurs amateurs de la région.

A travers la bière, porter un projet de transformation de la société

« La bière tout le monde en boit, mais peu de gens se posent des questions : comment elle est fabriquée ? d’où viennent les produits ? quels sont les enjeux autour de la consigne ? » observe Garlonn, bénévole dans l’organisation. Le BièreTour rencontrera des acteurs qui à travers la bière, portent un projet de société. Les brasseries sont bio, et  engagées dans la relocalisation de l’activité, comme à Nantes où Les Brassés allient micro-brasserie et houblonnière, pour une bière vraiment locale. Une étape est aussi prévue avec l’association Bout-à-bout’, la filière de réemploi des bouteilles en verre de la région Nantaise. A Couffé, le BièreTour rencontrera la Brasserie Tête Haute, co-fondée par un éducateur spécialisé, qui accueille des salariés en insertion. En effet, le BièreTour est né de l’association AlterTour, qui organise chaque été un tour à vélo à la rencontre des initiatives écologiques et solidaires.

Un tour participatif, convivial, et accessible à tous

Fabien a découvert le BièreTour l’an dernier, et a été très enthousiate. Cette année il l’a même co-organisé : « On va vivre un voyage à vélo, parler bière, pédaler au soleil au bord de la Loire, visiter des projets inspirants et surtout passer un bon moment ! ». Le BièreTour s’adresse aux néophytes comme brasseurs amateurs qui voudraient créer leur brasserie professionnelle. Le BièreTour est ouvert à tous, pour la journée ou quelques jours, les participants pouvant rejoindre le groupe de cyclistes à chaque étape.

Informations pratiques

  • Possibilité de rejoindre le programme pour une journée : voir le Programme détaillé
  • Pour plusieurs jours, inscriptions sur bieretour.net
  • Accessible à tous les niveaux sportifs, possibilité de se faire prêter un vélo par l’association

Parcours du BièreTour © BièreTour Parcours du BièreTour © BièreTour

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.