Mas Coop est une coopérative d’habitat à Beaumont-sur-Lèze en Haute-Garonne.

Début 2010, Raymond et les familles de Cécile/Ahmed et de Stéphanie/Eric se rencontrent autour du projet Alter-Habitat Lislois à L’Isle Jourdain dans le Gers. Le projet gersois s’oriente vers l’autoconstruction, ce qui ne correspond pas à leurs envies. Ils décident de se lancer dans leur propre aventure à Beaumont-sur-Lèze et créent Mas Coop en 2015.

« Vivre ensemble mais chacun chez soi »
Sur un terrain de 11 000 m² comprenant une maison de 600 m², ils prévoient de construire, d’ici février 2018, 11 logements répartis sur 3 bâtiments. Le projet architectural se veut sobre, bioclimatique et mixte. Les appartements seront principalement mitoyens ou superposés afin de limiter l’emprise du bâti sur le terrain.

Ils mutualiseront une buanderie, une salle de jeux pour les enfants, un atelier de bricolage, des chambres d’amis + salle commune pour les fêtes, les réunions mais aussi pour les habitants du quartier et de la ville.

Le budget global du projet est de 2 millions d’euros. Ils cherchent des mécanismes de financements solidaires pour intégrer des personnes ne pouvant pas accéder à la propriété seul.

Sortir de la spéculation foncière !
Mas Coop est une SAS (Société par actions simplifiée), les habitants ne sont pas propriétaires mais actionnaires. En cas de départ, le coopérateur récupère la valeur de son apport plus les parts sociales acquises tout au long de l’occupation de son logement. Ce principe est fondamental puisqu’il permet de sortir de la spéculation foncière. Les habitants ne payeront pas de loyer mais une redevance de 8 euros du m2 par foyer et par mois. La redevance couvre les frais de fonctionnement de la coopérative, le coût de l’empreint et des intérêts.

Les décisions se prennent au consensus en priorité, quand le consensus échoue c’est le principe de la coopérative qui prévaux : un coopérateur (un foyer) = une voix.

Ils organisent des journées portes ouvertes, des week-end « vivre-ensemble » et un repas partagé pour accueillir les nouveaux tous les 13 du mois.

Accueil de l’étape de l’AlterTour
Ils accueilleront l’AlterTour le 11 juillet 2017. Le programme est en cours d’élaboration mais ils évoquent déjà un petit chantier toilettes sèches et fabrication d’adobe et/ou BTC , des instants de détente et des rencontres d’acteurs locaux comme leur groupement d’achat, le garage associatif, etc.

Nous avons hâte de rencontrer ce collectif dynamique, de découvrir leur chantier, leurs nombreux projets et leur réseau local !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.