AlterTour (avatar)

AlterTour

Abonné·e de Mediapart

95 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 juin 2015

AlterTour (avatar)

AlterTour

Abonné·e de Mediapart

Graine d’Ortie développe la conscience éco-citoyenne pour les 7 à 77 ans

Les enfants sont contents… Et les grands aussi ! L’association Graine d’Ortie d’Ancy sur Mozelle développe la conscience éco-citoyenne pour, selon la formule consacrée, les 7 à 77 ans. Au sein du « Club Nature », les plus jeunes travaillent à l’année sur une thématique choisie comme « Les oiseaux », « L’énergie » ou « La pollution ».

AlterTour (avatar)

AlterTour

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les enfants sont contents… Et les grands aussi ! L’association Graine d’Ortie d’Ancy sur Mozelle développe la conscience éco-citoyenne pour, selon la formule consacrée, les 7 à 77 ans. Au sein du « Club Nature », les plus jeunes travaillent à l’année sur une thématique choisie comme « Les oiseaux », « L’énergie » ou « La pollution ». Les savoirs acquis au travers de sorties et d’ateliers sont synthétisés dans le P’tit Canard Nature, un journal à partager ensuite avec les grands. Autres leviers de sensibilisation, la culture et l’humour. Pour la Fête de la science, la compagnie Collapsart est venue expliquer « Les mystères du sol », un spectacle scientifiquement validé. Le jardin pédagogique lancé en 1991 par l’instituteur du village rassemble régulièrement parents et enfants. On y apprend le maraîchage. Bio bien sûr. Sans oublier la quadruple AMAP, légumes/œufs, fromage, pain, fruits/jus de fruits. Point d’orgue de l’asso’, la Fête du printemps en mai. Elle draine 800 à 1000 personnes autour d’ateliers, de conférences et de stands.

« Pour devenir des adultes vigilants »

« Nous prônons la responsabilisation sans culpabilisation. Souvent les discours vont à l’inverse et sont au final inhibants. Nous souhaitons que les gens soient acteurs, qu’ils « s’accaparent de » à la façon du colibri. Cela se concrétise à l’AMAP : nos adhérents aident régulièrement nos paysans-producteurs. Depuis cette année, nous avons une personne en service civique et un bénévole pour l’animation du temps périscolaire. Au Club Nature, le message passe dès le plus jeune âge pour que ces enfants ne soient pas que consommateurs mais deviennent aussi des adultes vigilants. Les jeunes animent des activités lors de notre Fête du Printemps. On l’a appelée comme ça pour attirer des non-initiés, pas forcément des écolos dans l’âme, et ainsi les amener à côtoyer des plus initiés. On y propose des choses très accessibles et des conférences un peu plus pointues. »

 Sylvie, présidente de Graine d’Ortie

Extrait du Recueil des Alternatives de l'AlterTour 2015, disponible dans le numéro de juin de la Revue Silence

Graine d'Ortie accueillera l'AlterTour le 24 juillet 2015 à Ancy-sur-Moselle. Plus d'infos sur http://www.altertour.net

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.