L'Oasis Ti Lipouz, la micro-ferme paysanne en agroécologie des Côtes-d'Armor

La Montagne Noire d’un côté, une ancienne ardoisière d’un autre, Virginie et Sébastien investissent un terrain de 3 ha à Plévin en avril 2015. Ti Lipouz, micro-ferme paysanne en agroécologie, est née. Et depuis, ce lieu atypique ouvre ses portes à mille possibles pour agir, inventer et créer ! Autodidactes et touche-à-tout, ils créent un verger multi-étages en permaculture, des zones de maraîchage

Oasis Ti Lipouz © AlterTour Oasis Ti Lipouz © AlterTour
La Montagne Noire d’un côté, une ancienne ardoisière d’un autre, Virginie et Sébastien investissent un terrain de 3 ha à Plévin en avril 2015. Ti Lipouz, micro-ferme paysanne en agroécologie, est née. Et depuis, ce lieu atypique ouvre ses portes à mille possibles pour agir, inventer et créer ! Autodidactes et touche-à-tout, ils créent un verger multi-étages en permaculture, des zones de maraîchage sur sol vivant, installent des ruchers en élevage conscient, des serres, un poulailler mobile. Les idées foisonnent, l’oasis « maison gourmande » grandit, soutenue par les copains du Jardin d’Humains. On expérimente, on prend le temps, on échange et on cultive les liens avec d’autres initiatives locales. En projet, la transformation de petits fruits, un pressoir, des champignons, et puis une scène sous le vieux châtaigner, une aire d’accueil… Rien n’est figé, et tout problème devient une ressource pour faire de cette oasis, adhérente aux Colibris, un lieu de vie. « Quand ti l’y s’aime, ti l’y pousse ! »

« Le savoir, c’est le pouvoir. Il ne doit pas être dans les mains d’un-e seul-e ! »

 « Il est temps de prendre conscience que les biens communs, ce qui est à chacun et à tout le monde, sont à préserver, à protéger, et à partager ! Au-delà de la biodiversité par exemple, un bien commun vital pour nous est le savoir, la connaissance. Nous l’envisageons comme quelque chose de mouvant, le résultat de la somme d’expériences, d’observations, qui se complètent et se partagent, qu’il est important de transmettre. Le savoir, c’est le pouvoir. Il ne doit pas être dans les mains d’un-e seul-e ! Ici à Ti Lipouz, nous voulons créer les conditions d’un partage mutuel équilibré de savoirs, de temps, d’idées, sans passer par la monétisation, mais plutôt par le don et l’échange. Nous avons par exemple co-initié un JEU, le Jardin d’Échanges Universels, et depuis quelque temps le Jardin des Savoirs : nous initions formations, ateliers et chantiers participatifs, pour que des visions et expériences différentes puissent circuler et permettre à chacun-e de prendre soin de la vie. »

 Sébastien, cofondateur de Ti Lipouz

 Extrait du Recueil des Alternatives de l’AlterTour 2016, disponible dans le numéro de juin de la Revue Silence.

L’Oasis Ti Lipouz (22340 Plévin) accueillera l’AlterTour les 6 et 7 août 2016 à Plévin.

Inscriptions sur : http://www.altercampagne.net/?page_id=178

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.