Les Lucioles d'Etel : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Telle est la devise des Lucioles, un collectif développant les initiatives locales le long de la Ria d’Etel, petit fleuve côtier du Morbihan. Il fait partie des Territoires et départements en transition. Énergie, alimentation, habitat, mobilité, éducation, ces Lucioles organisent des événements depuis 2013 : La Fête de la transition...

Les Lucioles © AlterTour Les Lucioles © AlterTour
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Telle est la devise des Lucioles, un collectif développant les initiatives locales le long de la Ria d’Etel, petit fleuve côtier du Morbihan. Il fait partie des Territoires et départements en transition. Énergie, alimentation, habitat, mobilité, éducation, ces Lucioles organisent des événements depuis 2013 : La Fête de la transition dans leur jardin partagé ; Osez le vélo, cyclodéambulation en famille ; les 40 ans de la Main verte, anniversaire de la victoire contre un projet de centrale nucléaire. Le groupe Énergie des Lucioles réfléchit à des projets citoyens d’énergies renouvelables et de réduction de consommation. Le groupe Mobilité amène la population vers le déplacement partagé et doux. Alternatiba y a fait une halte en 2015. Le groupe Enfants réclame une restauration scolaire bio. Les Lucioles soutiennent des associations comme Courage AQTA s’opposant à l’incinérateur de Plouharnel par la promotion du Zéro déchet. En collaboration avec le cinéma associatif d’Etel, des rencontres ciné-débat font vivre la démocratie citoyenne. Ces lucioles grouillent… de bonnes idées !

« La notion de biens communs est intrinsèque à notre fonctionnement »

 « Nous sommes une bonne dizaine de familles à la commission jardin, à nous mobiliser autour de parcelles communes pour peu à peu tendre vers une autosuffisance alimentaire. La mobilité est aussi au centre de nos préoccupations pour une utilisation au quotidien. Cette année s’est créée une commission pour élaborer un projet élargi de mobilité partagée. L’objectif est de créer une plate-forme de rencontres entre tout type d’usagers qu’ils soient en bus, à vélo, en voiture ou piétons, afin de covoiturer et à terme, déboucher sur l’achat partagé d’un véhicule électrique. Notre site est également un lieu d’échange de services, de biens et d’idées par le biais de tableaux interactifs. Notre association fonctionne intrinsèquement autour de nombreux biens communs. »

 Pascale, membre des Lucioles

Extrait du Recueil des Alternatives de l’AlterTour 2016, disponible dans le numéro de juin de la Revue Silence.

Les Lucioles accueilleront l’AlterTour le 13 août 2016 à Etel (Morbihan).

Inscriptions sur : http://www.altercampagne.net/?page_id=178

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.