L’écocentre Trégor, un lieu d’échanges et de partage de connaissances

Fait de société, l’écologie est maintenant un véritable mode de vie. Deux instituteurs sont à l’origine de la création, en 2010, d’un lieu de découverte et d’expérimentation autour de l’écologie pratique : l’Écocentre Trégor. Population locale et municipalité ont favorablement accueilli l’idée. L’association loue un terrain communal de trois hectares sur lequel évoluent 2 entités...

Ecocentre du Trégor © AlterTour Ecocentre du Trégor © AlterTour
Fait de société, l’écologie est maintenant un véritable mode de vie. Deux instituteurs sont à l’origine de la création, en 2010, d’un lieu de découverte et d’expérimentation autour de l’écologie pratique : l’Écocentre Trégor. Population locale et municipalité ont favorablement accueilli l’idée. L’association loue un terrain communal de trois hectares sur lequel évoluent 2 entités : une longère rénovée, espace de vie associative dédiée au faire ensemble et à la convivialité. Une centaine d’adhérents s’y retrouvent. Et depuis 2015, un parc ludique et pédagogique sur le jardinage et la transition énergétique ouvert au grand public d’avril à septembre. L’écocentre est un lieu d’échanges et de partage des connaissances. La position touristique de la région du Trégor devrait assurer les recettes nécessaires à l’autofinancement du projet.

«Travail en commun et décisions collégiales»

 

« Le cœur de l’Ecocentre est cette longère, dont la rénovation a été assurée par des chantiers participatifs de bénévoles : travail commun et convivialité ont guidé cette entreprise, où les décisions se prennent de manière collégiale. Divers stages sont proposés toute l’année : techniques artisanales, écoconstruction… Sur le parc, par les activités ludiques du sentier « Quelles énergies pour demain ? », les enfants s’initient aux pratiques écologiques de la vie quotidienne. Le jardin pédagogique inspiré de l’agroécologie et de la permaculture s’étend sur 2000 m2 dans un cadre magnifique. Plantes médicinales et aromatiques, production de semences, les visiteurs repartent avec une foule d’idées pour aménager leur potager ou leur balcon… L’objectif est de contribuer à faire évoluer les mentalités dans le sens du respect du vivant. Un vrai clin d’œil bienveillant pour notre bonne vieille Terre. Des visites guidées et animations sur les espaces thématiques sont proposées au public. »

 

Aurélien, animateur bénévole de l’Ecocentre

 

Extrait du Recueil des Alternatives de l’AlterTour 2016, disponible dans le numéro de juin de la Revue Silence.

L’Écocentre Trégor (6, chemin de Crec’h-Ar-Beg - 22560 PLEUMEUR-BODOU) accueillera l’AlterTour les 24 et 25 juillet à Pleumeur-Bodou.

Inscriptions sur : http://www.altercampagne.net/?page_id=178

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.