
Agrandissement : Illustration 1

La production légumière bio d’Emmanuel et Gaëtan s’écoule en très grande proximité autour d’Amiens, au sein d’une AMAP, en vente à la ferme et à la cuisine centrale ou par le système ”Paniers SMS”. Anciens animateurs dans des associations écolo-agricoles, les 2 maraîchers ont actionné tous les leviers pour leur projet : rendre rapidement viable le GAEC des Franches Terres créé en avril 2013. Un hydrogéologue mandaté a évalué l’impact de l’installation en zone de captage d’eau potable. Le soutien de l’association Terre de Liens a permis de mobiliser l’agglomération amiénoise. Le Vice-président à l’économie, clé de l’accès aux services d’une agglomération, a mobilisé le service Eau et Foncier pour valider la comptabilité du projet avec les règles d’urbanisme. Le service économique a organisé une médiation via la chambre d’agriculture, pour mettre en place une politique de protection d’espaces agricoles sur désormais 650 ha et faire accepter un tel projet aux agriculteurs locaux. L’oignon fait la force !
Qu'évoque pour vous le thème de l'AlterTour 2018 : "violence des pouvoirs, puissance des vouloir" ?
“Au quotidien, on est très peu impactés par la violence des pouvoirs. On est installés sur un captage d’eau potable qu’on loue à la collectivité.
Notre projet a été porté par le vice-président d’Amiens métropole. Sans cette volonté politique, il aurait été bloqué.
La violence se trouve peut-être dans l’incapacité des politiques à porter des projets structurants. La moitié des candidats à l’installation n’y parvient pas, faute de foncier. C’est très difficile d’en trouver si on n’a pas de la famille dans le milieu. En Picardie, région qui a connu une forte industrialisation de son agriculture, les sociétés agricoles s’agrandissent de manière exponentielle.
Ici, la plupart des agriculteurs cultivent des patates, des betteraves sucrières et du blé. Ces trois grandes cultures, très spéculatives, sont entre
les mains de la FNSEA, syndicat qui dit représenter les paysans dans leur diversité mais qui défend en réalité les politiques libérales et ne favorise qu’un type d’agriculture.”
Gaëtan, maraîcher, co-gérant
Extrait du Recueil des Alternatives de l’AlterTour 2018, disponible dans le numéro de juin de la Revue Silence.
Les Gaec des Franches Terres accueillera l’AlterTour les 14 et 15 juillet à Pont-de-Metz (80). Pour plus d’infos consultez le programme.