Base Nature Vercors, c’est apprendre à vivre autrement

«Trouver le nom d’une fleur, c’est ouvrir un livre et donc ouvrir les yeux.» Belle devise pour Base Nature Vercors qui reçoit depuis 1995 tous styles de groupes. Randonneurs, familles dans l’incapacité de partir en vacances, jeunes en chantiers internationaux, personnes handicapées, scolaires, enfants en famille d’accueil, la mixité est assurée au pied d’une zone Natura 2000.

 © AlterTour © AlterTour
“Trouver le nom d’une fleur, c’est ouvrir un livre et donc ouvrir les yeux.” Belle devise pour Base Nature Vercors qui reçoit depuis 1995 tous styles de groupes. Randonneurs, familles dans l’incapacité de partir en vacances, jeunes en chantiers internationaux, personnes handicapées, scolaires, enfants en famille d’accueil, la mixité est assurée au pied d’une zone Natura 2000. Tipis et Écohuttes en matériaux locaux abritent les nuits. Certaines sorties se font avec des lamas, d’autres aux lever et coucher de soleil pour l’observation animalière. Tout se passe à proximité du camp pour éviter les transports. Y compris les activités avec la paysanne-boulangère locale ou dans le potager expérimental. Une émission bimensuelle sur RDWA, Radio Diois, rythme le séjour. De la technique à la ligne rédactionnelle, les apprentis journalistes abordent la transition énergétique ou le sujet de la tolérance. Le théâtre n’est pas en reste, entre représentation par les jeunes de “Matin brun” à l’occasion d’un festival de la gratuité ou la compagnie La Malle aux Libertés et ses Vertaclowns écolos.

L’impérieuse nécessité d’agir

“Y’en a qui font le fameux chemin de Compostelle, nous on a pris celui de la Transition ! Aujourd’hui, on est à Lisbonne. On vient de faire 2500 km en tandem assis/couché, le Byclown, fabriqué à partir de matériaux de récup’. On a réussi à arrêter le boulot pendant 2 mois. Enfin ! Pour prendre le temps de prendre le temps de la rencontre. Plus tu vas vite, plus tu consommes, et au final, plus tu te réduis, toi, la planète. Prendre le temps, c’est s’enrichir. Tu trouves que le pain de la voisine paysanne-boulangère est bon ? Ben la voisine, elle est juste là. Va la rencontrer. Base Nature Vercors, c’est l’idée d’apprendre à vivre autrement. Mais on a décidé de ne pas le marquer partout comme une sorte de produit d’appel. On cause aussi Résistance. On est dans le Vercors tout de même. On relie cette période historique à l’actualité pour ne pas oublier l’origine des congés payés ou du droit à l’avortement et de l’impérieuse nécessité d’agir. On n’impose pas de sujet à un groupe. D’abord, on écoute car il faut que l’étincelle soit collective pour que le feu  démarre.”

Annette, gestionnaire, animatrice, cuisinière, bobologue et Bernard, directeur-fondateur, responsable animation

Extrait du Recueil des Alternatives de l’AlterTour 2017, disponible dans le numéro de juin de la Revue Silence.

Base Nature Vercors accueillera l’AlterTour le 13 août 2017 à Vassieux en Vercors (Drôme). Pour plus d’infos consultez le programme

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.