Ateliers de la Bergerette : donnez une seconde vie à vos objets dormants

Les ateliers de la Bergerette accueilleront l'AlterTour le 17 juillet à Beauvais (60).

 © AlterTour © AlterTour
Que faire de l’ancien canapé de tatie Danielle, assoupi depuis des lustres au fond du garage ? Quel avenir donner à cette paire de rollers utilisée une seule fois pour impressionner la belle Cindy ? Heureusement, les Ateliers de la Bergerette sont là !

Leur leitmotiv : ”Donnez une seconde vie à vos objets dormants”. Cette ressourcerie fondée en 1984 avait un objectif avant tout militant. Un projet précurseur en France à cette époque, avec la volonté de sensibiliser les pouvoirs publics au recyclage des déchets et éduquer les citoyens à la cause environnementale.

Le lieu est régi suivant quatre principes : collecter, valoriser, redistribuer et sensibiliser. Une mission durable, avec près de 90 % d’objets revalorisés sur les 400 tonnes récupérées chaque année. Aujourd’hui, l’association s’applique à professionnaliser la filière du réemploi avec des activités de vente et de sensibilisation. Égalité, partage et collectif en sont les maîtres-mots. Sûr que le canapé de tatie ou vos rollers de compète vont faire des heureux !

Les Ateliers de la Bergerette accueilleront l’AlterTour le 17 juillet à Beauvais (60). Pour plus d’infos consultez le programme.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.