Le régime d’apartheid et d’occupation d’Israël est inextricablement lié aux violations des droits de l’homme. B’Tselem s’efforce de mettre fin à ce régime, car c’est la seule voie vers un avenir où les droits de l’homme, la démocratie, la liberté et l’égalité seront garantis pour tous les peuples, palestiniens et israéliens, vivant entre le fleuve Jourdain et la mer Méditerranée.
Conformément à la loi israélienne qui vise à assimiler le financement international à de la déloyauté, B'Tselem précise que le financement de B’Tselem provient pour 50% des entités d’États étrangers. Elles sont énumérées sur le site web du Registre des associations d’Israël (et ailleurs). Quoi qu’il en soit, B'Tselem reste fidèle au démantèlement de l’apartheid et du régime d’occupation et à la protection des droits de l’homme.
Le dernier rapport de B’Tselem, publié aujourd’hui, 3 décembre 2024, révèle une nouvelle réalité insupportable : des mauvais traitements systématiques et graves infligés aux Palestiniens par les soldats israéliens au centre d’une grande ville de Cisjordanie (Hébron).
B'Tselem a nommé le rapport « Déchainement » parce que la vague de violence qui s’est abattue sur les Palestiniens au cours de l’année écoulée a changé les normes de conduite dans l’armée.
Le rapport est basé sur plus de 20 témoignages recueillis par B’Tselem auprès de Palestiniens qui ont été maltraités par des soldats israéliens entre mai et août 2024. Les victimes décrivent des arrestations au hasard par des soldats, surtout lorsqu’elles se promenaient dans les rues de la ville, en train de s’occuper de leurs affaires quotidiennes. Elles ont été battues et soumises à de graves sévices par des soldats, parfois dans la rue, d’autres fois dans les avant-postes militaires où elles ont été emmenées.
Après plus d’un an de guerre sans contrôle menée par Israël contre le peuple palestinien et la déshumanisation des Palestiniens par le gouvernement israélien dans le discours public, ces abus collectifs font désormais partie des opérations courantes de l’armée israélienne en Cisjordanie.
Le rapport est constitué de relations sous forme de fiches avec photos, mais aussi avec le support de vidéos et de cartes, des personnes victimes qui ont été arrêtées et des mauvais traitements qui leur ont été infligés.
Le rapport complet en langue anglaise est accessible via ce lien : https://www.btselem.org/publications/202412_unleashed
Agrandissement : Illustration 1