Je rends par ce petit peu qu’est ce texte, en ce 1er de l’an un hommage modeste et peut-être suranné, mais solennel à ma grand-mère, ma mémé, qui n’est plus depuis longtemps, mais qui persiste encore dans ma mémoire où elle est toujours la bienvenue.
Le dernier rapport de B’Tselem, publié aujourd’hui, 3 décembre 2024, révèle une nouvelle réalité insupportable : des mauvais traitements systématiques et graves infligés aux Palestiniens par les soldats israéliens au centre d’une grande ville de Cisjordanie (Hébron).
Ce billet est un des derniers que j'écris. Il arrive à la fin de mon abonnement à Mediapart, sans qu'il l'explique, ça n'est pas son objet.
Il est inspiré d'un rien, d'un presque rien accidentel. J'ai rédigé quelques autres billets de petites audiences. Celui-ci n'a guère de chance d'être lu plus qu'eux.
C'est au fond de peu d'importance.
Pour avoir dénoncé au Conseil de sécurité des Nations unies la guerre conduite par Israël à Gaza et dans les Territoires occupés, la directrice de B'Tselem, Yuri Novak est l'objet d'attaques et de menaces visant à l'arrêter, à la juger voire à la déchoir de sa nationalité.