Altiliger (avatar)

Altiliger

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 septembre 2024

Altiliger (avatar)

Altiliger

Abonné·e de Mediapart

Pour B'Tselem, l’occupation et les colonies comptent plus que la vie humaine.

Pour avoir dénoncé au Conseil de sécurité des Nations unies la guerre conduite par Israël à Gaza et dans les Territoires occupés, la directrice de B'Tselem, Yuri Novak est l'objet d'attaques et de menaces visant à l'arrêter, à la juger voire à la déchoir de sa nationalité.

Altiliger (avatar)

Altiliger

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le texte qui suit est une traduction de l'anglais du communiqué que vient de faire paraitre B'Tselem à la suite de son intervention au Conseil de sécurité des Nations unies et des suites qu'elle a suscité auprès des autorités israéliennes.

***

"B’Tselem au Conseil de sécurité des Nations unies : Pour le gouvernement israélien, l’occupation et les colonies comptent plus que la vie humaine.

La semaine dernière, notre directrice exécutive Yuli Novak s’est adressé au Conseil de sécurité des Nations Unies après que B’Tselem a été invité à apporter son expertise sur l’état des droits de l’homme en Israël/Palestine à la lumière de la guerre. Dans son discours, Yuli a déclaré : « Cette semaine, des centaines de milliers d’Israéliens sont descendus dans la rue. Ils se sont en colère, désespérés et trahis par leur gouvernement. Ils ont compris, peut-être pour la première fois, que le gouvernement israélien ne veut pas le retour des otages par un accord, mais qu’il veut continuer la guerre indéfiniment. Ils voient que l’occupation et les colonies comptent plus que la vie humaine - et pas seulement celle des Palestiniens. »

Elle a ajouté : « Depuis l’attaque criminelle menée par le Hamas le 7 octobre, moi et tous les Israéliens que je connais vivons dans une profonde anxiété. Le gouvernement exploite cyniquement notre traumatisme collectif pour faire avancer violemment son projet de consolidation du contrôle israélien sur l’ensemble du territoire. Pour ce faire, est menée une guerre contre tout le peuple palestinien, et des crimes de guerre sont commis presque quotidiennement ».

La position morale sans équivoque que nous avons prise a déclenché une réponse odieuse du gouvernement, qui tente de salir quiconque s’exprime contre la guerre ou en défense des droits de l’homme. L’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, Danny Danon, a prétendu à tort que Yuli avait omis les otages dans son discours. Le député du Likoud Tali Gottlieb a appelé à son arrestation et à son procès pour avoir aidé l’ennemi en temps de guerre. Le député du Likoud et la vice-présidente de la Knesset, Nissim Vaturi, ont exigé que le ministère de l’Intérieur lui retire sa citoyenneté.

Ces attaques honteuses ne nous empêcheront pas d’utiliser toutes les tribunes pertinentes, en Israël ou internationales, pour demander un cessez-le-feu immédiat et un accord pour le retour des otages. Ils ne nous empêcheront pas de répéter que le régime d’apartheid israélien doit cesser, afin de garantir les droits de l’homme, la justice et la sécurité pour tous les habitants de notre région. »

L'organisation de défense des droits de l'homme israélienne, demande qu’on l’aide à résister aux attaques et aux menaces dont elle est l'objet.

Pour accéder à l'enregistrement vidéo de l'intervention de Yuri Novak : 

https://www.youtube.com/watch?v=EmwX7K_gDKQ

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.