amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

1171 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 juin 2025

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

"PSG, Champion d'Europe 2025", Amadou Bal BA

We are the Champions ! Le PSG remporte sa première coupe d'Europe contre l'Inter de Milan 5 à 0. Que cette fête de la Fraternité, cette communion de tous, continue, pour toujours, au-delà de ce match historique du 31 mai 2025 !

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3

«We are the Champions ! Le PSG remporte sa première coupe d'Europe contre l'Inter de Milan 5 à 0. Que cette fête de la Fraternité, cette communion de tous, continue, pour toujours, au-delà de ce match historique du 31 mai 2025 !» par Amadou Bal BA

Le PSG a remporté le 31 mai 2025 sa Coupe d’Europe, en battant l’Inter de Milan, par un score, sans appel de 5 à 0. La première coupe européenne pour une équipe française, remonte à 1993, pour Marseille, la rivale, avec un but marqué Basile BOLI contre le Milan AC. Par conséquent, Paris est la capitale de l'Europe. «Champion mon frère ! Jour de gloire pour le PSG ! Bravo, nous sommes tous fiers», dit le président Emmanuel MACRON, un grand amateur de football. Madame Anne HIDALGO, maire de Paris, à la suite d'un projet des dirigeants du PSG de quitter le Parc des princes, fortement agacée, avait même envisagé, en protestation, de bouder cette finale. «Après Paris 2024, Paris 2025, quel match fantastique ! Quel état d'esprit ! Quel bonheur ! Ce soir, nous pouvons dire, le redire et surtout scander, haut et fort, Paris est magique !», dit Mme Anne HIDALGO, en extase.

A la suite de la disparition du Racing Club de Paris, le PSG a été créé le 8 août 1970, grâce à une émission de Pierre BELLEMARE (1929-2018), Annie CORDY (1928-2020), fan de la première heure, a chanté le tout premier hymne du club. Il y a eu les années de légende, HETCHER, (1970-1978), BORELLI (1978-1991), les titres et les paillettes (1991-2006), avec Canal Plus, notamment Michel DENISOT, et la descente aux enfers (2006-2011). En raison de cette immense victoire, le PSG, longtemps resté un modeste club du football français souffreteux, secoué par des crises, est subitement passé à une superpuissance planétaire. En effet, pendant longtemps, l’histoire récente du PSG en raison du recrutement de superstars (Zlatan IBRAMOVIC, David BECKHAM, Kylian M’BAPPé, Lionel MESSI), des enjeux financiers colossaux, est marquée par des dissensions, de fortes secousses. Depuis le départ de MBappé, le Club semblait être voué aux gémonies. Ce qui avait dominé, cette rivalité légendaire entre le PSG et Marseille, mais aussi ces entraîneurs successifs ayant du mal à installer leur leadership, pour finalement se faire virer. Les supporters du PSG, en dépit des excès fascisants de la tribune de Boulogne, sont toujours restés attachés à leur équipe, la soutenant bec et ongle. «Plus de trois millions de personnes qui vivent en France ou à l'étranger se déclarent éprises des couleurs du club. C'est considérable», écrit Daniel RIOLO.

Dans l’histoire du football français, sur le plan interne, le PSG ne faisait pas partie des grandes équipes, comme l’ont été jadis l’AS de Saint-Étienne, entre 1957 et 1981, avec 10 titres de champion de France, avec une coupe des Ligues, l’AS Monaco et l’AS de Nantes, 8 titres, en 1961 et 1977, et 6 titres pour les Girondins de Bordeaux et le Stade de Reims entre 1949 et 2009. Paris agaçait et faisait l’objet de quolibets. Une équipe de stars, de la capitale grassement payées, mais avec jusqu'ici de piètres résultats.  Quand le PSG a été racheté par le Qatar, certains disaient dédaigneusement que c’étaient des Arabes qui ne savaient pas même parler français. Les mots désobligeants avaient fusé. Cette exceptionnelle saison parisienne, pleine de bonnes moissons, est couronnée par une éclatante victoire à la Ligue des champions, un fait sans précédent dans l’histoire de France. Par conséquent, Nasser AL-KHELAIFI, le qatari, président du PSG depuis 2011, face aux gens bornés, après la traversée du désert, doit savourer sa revanche, en tenant entre ses mains la coupe d’Europe. «On a remporté la Ligue des champions, champions d’Europe, toute la France est fière de nous. On a joué pour la France. Pas seulement pour Paris. On est fiers», dit-il.

Finalement, cette victoire du PSG est une célébration de la France multiculturelle, du bien-vivre ensemble. En effet, plus de 116 nationalités cohabitent à Paris, et où jamais le RN n’a jusqu’ici obtenu aucun conseiller municipal. En effet, ce 31 mai 2025, un jour de Gloire, sous l’égide de l’entraineur, Luis ENRIQUE, des Asturies (Espagne), les buteurs sont  : Achraf HAKIMI, d’origine marocaine, Désiré DOUé, né à Angers, un Français de parents congolais, Khvicha KVRATSKHELIA, originaire de Géorgie, et Senny MAYULU, un Français né au Blanc-Mesnil, de parents congolais, de RDC. C’est donc une victoire de la France métissée et républicaine que veut combattre Bruno RETAILLEAU (Voir mon article, Médiapart, 18 mai 2025).

Cette première et extraordinaire coupe d’Europe, avec ce résultat sans appel de 5 à 0, me rappelle une formule de Henri IV, justifiant son entrée dans Notre-Dame «Paris vaut bien une messe». Sur l’Arc de Triomphe, à la Tour Eiffel, comme dans les quartiers les plus reculés de Paris, une explosion de joie, accompagnée de pétards, a retenti. «Paris est une fête», en référence au titre d’un ouvrage de Ernest HEMINGWAY (Voir mon article, Médiapart).

La musique, comme le sport, sont de puissants vecteurs de passion, mais aussi de rassemblement de tous. En particulier, le football suscitent de grandes passions au sein de la jeunesse française, mais aussi africaine. Ce sport, «c’est le sanglot de la créature opprimée», dit notre ami, Pascal CHERKI, un homme politique français, ancien maire du 14e arrondissement de Paris. Les matches de football en France sont retransmis en direct au Sénégal, et les jeunes sénégalais connaissent bien les équipes européennes. Je devais pour ce long week-end de l’Ascension, aller à Albi, voir la marraine de mon fils, Marie-Laure COQUELET. Et subitement, Jean-Philippe m’a demandé d’annuler ce voyage : il s’est souvenu de cette finale de la coupe d’Europe. En effet, mon Jean-Philippe, grand supporter du PSG, qui n'a cessé hier de hurler dans notre appartement, est aux anges. Les Parisiens aussi !

Beaucoup de pétards de joie dans cette belle nuit chaude, de la première coupe d'Europe parisienne. Je souhaite que cette ambiance de joie, de fraternité, de communion et de célébration des valeurs républicaines du bien-vivre ensemble, que j’avais connu à la victoire de François MITTERRAND en 1981, du Bicentenaire la Révolution française en 1989, de la victoire de Lionel JOSPIN en 1997, des JO de Paris en 2024, et maintenant de cette première coupe européenne du PSG, puisse perdurer, au-delà de cet événement, historique. Différents, mais nous vivons ensemble, nous pleurons ensemble, mais rions aussi ensemble.

Références bibliographiques

ANCELOTTI (Carlo), Quiet Leadership, Penguin, 2017, 342 pages, texte en anglais ;

BENAHCENE (Salim), Les enfants d’une passion : évolution du football français, depuis 1984, Bordeaux Le Castor Astral, 2004, 310 pages ;

COTTIN (François-Xavier) MAHIEU (Julien), Histoire secrète du PSG, City éditions, 2021, 288 pages ;

GUEGAN (Jean-Baptiste) PERNIA (Clément) BOULLIME (Mustapha), Une histoire populaire du PSG, 1970-2020, 50 ans de passion, Hugo Sport, 2019, 301 pages ;

LEPLAT (Thibaud), Ici, c’est Paris. Paris-Saint-Germain, l’épopée continue, Solar, 2014, 235 pages ;

MORGAN (Johnny), The Joy of football, Chichester, Summersdale, 2014, 170  pages, spéc le PSG, pages 111-112 ;

MONDALLE (Derick), PSG, l’ascension d’un géant, éditions MedTechBiz, 2024, 143  pages ;

PERES (Jean-François), OM-PSG PSG-OM, les meilleurs ennemis, enquête sur une rivalité, Paris, Mango, 2000, 263 pages ;

RIOLO (Daniel), Quiet Leadership, Hugo et Cie, 2008, 215 pages.

Paris, le 31 mai 2025, par Amadou Bal BA.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.