amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

1170 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 juillet 2025

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

"Ousmane SONKO : à quand une visite en France ?" Amadou Bal BA

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3

«A quand une visite du premier ministre du Sénégal Ousmane SONKO en France ?» par Amadou Bal BA

A la suite de l'alternance dite de rupture Jean-Luc MELENCHON, de la France Insoumise avait été invité au Sénégal. Bassirou Diomaye FAYE, le président du Sénégal, officiellement élu, est déjà venu à Paris au moins par deux fois.

Depuis quelques temps, le premier ministre du Sénégal Ousmane SONKO, président du PASTEF, la majorité présidentielle, l'homme fort du Sénégal, a repris en main la diplomatie sénégalaise. Ce que j'ai appelé une sorte de parricide. M. Ousmane SONKO a commencé par une tournée africaine et son passage, RCI chez le président Alassane OUATTARA très proche de la France a été remarqué ; il l'a appelé «mon père».

Comme un chef d'Etat, le premier ministre du Sénégal a été reçu par le président chinois, XI Jin PIN. M. Ousmane SONKO parle par conséquent au monde entier, sauf à la France.

Pourquoi le premier ministre, Ousmane SONKO, hésite-t-l encore à se rendre à Paris ?

Aux dernières élections présidentielles du 24 mars 2024, une écrasante majorité de Sénégalais en France ont voté pour le PASTEF.

Le Sénégal et la France c'est une relation fondée sur l'histoire puisque les premiers commerçants dieppois y ont débarqué en 1344.

Je sais qu'il y a des sujets de contentieux lourds avec certains aspects du projet du PASTEF : la sortie du FCFA, le départ des bases militaires françaises, la renégociation des contrats léonins, les questions de mémoire notamment le massacre au Camp de Thiaroye un crime contre l’Humanité.

Il y avait eu lors des violences urbaines de 2021, des enseignes françaises pillées ou incendiées. Si les Français occupent ces secteurs c'est qu'il y a de l'argent. Par conséquent, qu'est ce qui empêcherait les Sénégalais d'occuper ces secteurs, au lieu de prendre le chemin de l'exil ?

Désormais, certaines enseignes françaises jadis diabolisées, sont bien installées en Casamance.

Ma conviction personnelle c'est que les États n'ont pas d'amis mais que des intérêts. Rien n'est insurmontables pour parvenir à un accord sur la base de concessions réciproques, gagnant.

On voit bien sur la scène internationale que les Européens sont encore colonisés par les Américains. Les relations internationales ne peuvent pas être fondées sur un ressentiment, une rhétorique antifrançaise.

Le gouvernement peut défendre efficacement ses intérêts sans des raisonnements simplistes et populistes. Rien d'insurmontable ne s'est produit de nature à couper entre les deux gouvernement les ponts. De nombreux Français vivent paisiblement au Sénégal et des Sénégalais sont en France.

Pour donc une reprise du dialogue entre deux pays, unis la langue et l'histoire. Les Français sont devenus amis des Allemands et les Iraniens ont négocié la paix avec les Américains et les Israéliens.

Vite donc le Premier ministre Ousmane SONKO à Paris, pour exposer le point de vue du Sénégal !

Chaque pays défend ses intérêts. Sans naïveté ou angélisme, quand on se parle, on finira, un jour, par se comprendre, mais sur la base du respect et des avantages mutuels.

Références bibliographiques

BA (Amadou, Bal), «Le Premier du Sénégal, Ousmane SONKO s’investit en président de la République. Un parricide ?», Médiapart, 5 juin 2025 ;

BA (Amadou, Bal), «Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye à Paris. Quelles nouvelles relations entre le Sénégal et la France ?», Médiapart, 20 juin 2024 ;

BA (Amadou, Bal), «Plaidoirie pour des relations entre la France et l’Afrique apaisées. Privilégier la diplomatie», Médiapart, 16 janvier 2025 ;

BA (Amadou, Bal), «Sénégal, alternance de rupture : quel avenir de la Françafrique», Médiapart, 31 mars 2024.

Paris, le 27 juin 2025, par Amadou Bal BA

.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.