Agrandissement : Illustration 1
                    
    
    «Tanzanie, présidentielle du 29 octobre 2025 fortement contestée et réprimée dans un bain de sang» par Amadou Bal BA
Mme Samia Suluhu HASSAN, née à Zanzibar en 1960, la seule femme présidente africaine, au pouvoir depuis 2021, s'est proclamée victorieuse de la présidentielle tanzanienne à 97,66%, un score soviétique. Cependant, cette élection présidentielle du 29 octobre 2025 a été très fortement contestée. Des centaines de morts, au moins 800 personnes ont perdu la vie, en manifestant contre cette «parodie de démocratie». En raison de ce scrutin, contesté et marqué par un niveau très élevé de violences réprimées dans le sang, la communauté internationale condamne. «Les informations fiables faisant état d'un nombre important de morts et de blessés graves sont extrêmement préoccupantes.», dit Mme Kaja KALLAS, cheffe de la diplomatie européenne.
Apparemment, et contrairement à certaines rumeurs, la présidente, Mme Samia Suluhu HASSAN, ne s'est pas enfuie ; elle s'est réfugiée dans une base militaire à Dodoma, au sein de laquelle elle a prêté serment le lundi 3 novembre 2025. Tout cela indique, et en dépit des graves troubles dans son pays et des nombreux morts, le grand aveuglément d'une partie des dirigeants africains, reste sans aucune conscience morale.
L'Afrique, avec ses régimes militaires, monarchiques et dynastiques, est fâchée avec la démocratie et l'État de droit. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Élue initialement, pour un mandat de cinq ans, pour apaiser et pour une ouverture démocratique, la présidente, Mme Samia Suluhu HASSAN, a fait arrêter une bonne partie de ses opposants ou fait intimider les autres. Son parti étant au pouvoir depuis 1970, l'opposition avait boycotté cette mascarade électorale, aussi la révolte des Tanzaniens s'est exprimée dans la rue.
En 1953, Julius NYERERE, chef du parti TANU, réclame l’indépendance de la Tanzanie au Royaume-Uni, qui a été accordé le 9 décembre 1961.Père de la Nation, il en devient, en 1962, après des élections, le premier président, jusqu’à sa mort. en 1999. Tanzanie, après la fusion de Zanzibar et de Tanganyika, seront, le 26 avril 1964, unis en un seul Etat.
La Tanzanie, le pays de Julius NYERERE, n'est pas pauvre. C'est un pays hautement touristique. En effet, les plus belles réserves as animalières ne situent pas au Kenya mais RN Tanzanie. En 2023, le produit intérieur brut, par habitant tanzanien, s'élevait à 1 326,6 dollar américain. L'activité économique, parmi les plus élevées d'Afrique de l'Est. L’économie de la Tanzanie est repose sur l’agriculture et le secteur minier, mais aussi le tabac, le coton et le café. Le sous-sol est très riche en or.
La Tanzanie, pays d’Afrique de l’Est, de 68 millions d’habitants, une ancienne colonie britannique, avec ses frontières fluviales, comme le lac Tanganyika, le fleuve Ruvuma au sud, ou encore au sud-ouest, le Malawi, est entourée de nombreux pays limitrophes : le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la République démocratique du Congo, la Zambie et le Malawi. C’est un pays qui possède une histoire marquée par des affrontements et des luttes d’influences entre les populations d’Afrique de l’Est, les marchands et les colons. C’est un Etats construit autour d’une grande diversité ethnique, un mélange des traditions tribales avec les traces laissées les Masais, les Européens auxquels se sont mélangés des Arabes et des Indiens.
Références bibliographiques
BJERK (Paul), Julius Nyerere, Athens (Ohio), 2017, 167 pages ;
LAWRENCE (David), Tanzania, the Land, its People and Contemporary Life, Daz Es-Salam, New Africa Press, 2009, 228 pages ;
MWAKIKAGILE (Godfrey), Life under Nyerere, Dar Es-Salam, New Africa Press, 2006, 163 pages ;
PASSOT (Bernard), Tanzania, Tanganika, Zanzibar : les hommes et leur milieu, Paris, Harmattan, 1994, 281 pages.
Paris, le 3 novembre 2025, par Amadou Bal BA