amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

1172 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 avril 2025

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

"Amadou BAKAYOKO (1954-2025) musicien malien. In Memoriam" Amadou Bal BA

Amadou BAGAYOKO (1954-2025) musicien malien du duo «Amadou et Mariam». In Memoriam

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3

«Amadou BAGAYOKO (1954-2025) musicien malien du duo «Amadou et Mariam». In Memoriam» Amadou Bal BA

À chaque fois que je tape dans Google pour rechercher un de mes articles je tombe sur «Amadou et Mariam». C'est que ce duo de musiciens maliens est emblématique à plus d'un titre.

Tout d'abord Amadou BAGAYOKO incarne à lui seul, à travers son art, la puissance de la musique malienne qui vient du fond des âges. En effet, l'empire médiéval du Mandé, dont je vous avais conté l'histoire, avait placé le griot au centre de ses institutions (Voir mon article sur l’empire médiéval du Mali, Médiapart, 27 décembre 2024).

Ensuite le griot est un dépositaire de la tradition orale ; ce que chantent Amadou et Miriam nous émeut parce qu'il raconte l'histoire la tradition la coutume et les valeurs ancestrales de cette Afrique authentique.

Enfin, Amadou et Mariam incarnent mieux que quiconque ce «Paris noir», une exposition au Centre Pompidou jusqu'au 30 juin 2025 (Voir mon article, Médiapart, 4 avril 2024). Certains articles africains sont relégués dans de petites salles parisiennes obscures. Mais Amadou et Miriam ont fait exploser le plafond de verre ; ils se sont produits aux Jeux olympiques historiques de Paris 2024.

Amadou BAGAYOKO nous a quittés le 4 avril 2025, à Bamako, jour de la fête nationale du Sénégal qui vient de célébrer ses 65 ans d'indépendance. Mais le 4 avril c'est également une date tragique c'est l'assassinat de Martin Luther KING à Memphis en 1969. Il était venu soutenir des éboueurs luttant pour de meilleures conditions de vie, avec un slogan «I am a Man», je suis un homme.

Amadou BAKAYOKO est né le 24 octobre 1954 à Bamako au Soudan, actuel Mali. Amadou BAKAYOKO vivait avec Mariam DOUMBIA, un couple de musiciens aveugles qui se sont rencontrés en 1975 à Bamako. «On s'est connu à l'institut des jeunes aveugles de Bamako, en 1975, la musique nous a rapprochés. Mariam s'est imposée en chanteuse de notre groupe. Elle souhaitait à tout prix vivre avec un musicien aveugle. En ces temps-là, j'étais le musicien aveugle le plus célèbre», dit Amadou BAKAYOKO, en 2012, à Paris-Match. Et pour Mariam, «Je n'aurais pas pu épouser un comptable ! La musique me plaisait tellement. J'ai commencé à chanter à l'âge de 6 ans. Après un an (en 1975), on a décidé de se lancer en duo, Amadou et moi. On ne s'est plus jamais quitté», dit Mariam DOUMBIA.

Dans leur musique afro-américaine, entre tradition et modernité, un mélange de Rock, Funk et Electro, leur premier titre, en 1998, a été «Je pense à toi». Leur rencontre avec de grands artistes comme Damon ALBARN, Stevie WONDER, ou David GILMOR ont lancé leur carrière. Aussi, le couple a chanté en 2009, à Oslo, lors de la remise du prix Nobel de la paix à Barack OBAMA.

Paris, le 5 avril 2025 par Amadou Bal BA

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.