
Agrandissement : Illustration 1


Agrandissement : Illustration 2


Agrandissement : Illustration 3

«La professeure Aissata Demba DIALLO, au Canada, un symbole et une confirmation que Danthiady, au Sénégal, est le Quartier latin du Fouta Toro» par Amadou Bal BA
La professeure des écoles au Sénégal, Mme Aissata Demba DIALLO est en voyage d'études au Canada pour 16 mois. Ce n'est pas de la fanfaronnade, mais une réalité tangible, notre village Danthiady au Fouta-Toro, à côté de Ouro-Sogui, sur la route de Linguère, est un véritable Quartier latin du Nord (Voir mon article, la Saga des Danthiadynabé de France). Danthiady, à la limite du N’Guénar et à l’orée du Ferloo, un village de 5000 habitants, dont l’école n’a été créée par le président du Conseil, Mamadou DIA qu’en 1961, est une très forte concentration d’hommes politiques, de cadres d’universitaires, de médecins, d’ingénieurs d’inspecteurs de l’enseignement : M. Kalidou DIALLO, ministre de l’Éducation nationale sous Abdoulaye WADE, Me Malick SALL, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, sous Macky SALL, M. Daouda N’DIAYE, Directeur général de la Télévision, M. Abdoulaye Baïla N’DIAYE, Directeur de l’IFAN, à Dakar, M. Harouna BAL, dit Chita, professeur des universités à Thiès, M. Alassane DIALLO, un spécialiste de la communication, Amadou Harouna N’DIAYE, enseignant, Adama BAL, inspecteur à Bakel, Samba BAL, inspecteur à Ranérou. Je rappelle aussi que mon neveu, le docteur, Mamoudou AW, premier médecin de Danthiady, après la Casamance, est devenu le chef du service hospitalier de Kaolack. Abdourahmane BA, fils de Gassel, une grande amie à ma mère, est un fonctionnaire international spécialiste en planification. A tout seigneur, tout honneur, Amadou BA est professeur des universités, en histoire au Canada. Mon ami Abou NGAM, spécialiste des affaires sportives, travaille à la mairie de Montréal, le pionnier de la communauté. Nous avons tellement de cadres, excusez des omissions, non volontaires.
Je n’ai pas encore recensé les cadres de la diaspora en France, de parents originaires de Danthiady. Il y a au moins, un basketteur, M. Ousmane CAMARA, né à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), célèbre de Limoges, et un grand musicien parisien, Barack Adama, né à Paris, fondateur, en 2002, de «Sexion d’Assaut». Ils sont dans Wikipédia ; c’est vérifiable. Tout le monde connaît, l’écrivain et poète, ami et cousin, le professeur, Amadou NGAM. Un jour, un ami, de Ouro-Sogui, qui se moquait des gens de Danthiady, appelés péjorativement des «Ferlankobés», des blédards, me dit «quel est le secret d’une telle réussite massivement, cette intelligence, dans un si petit village ?». Je lui ai répondu «c’est parce qu’on ne mange que du Larrou Bétèl et du gniri-bouna», des plats en mil, peu nutritionnels, sans légumes ni viandes. Plus sérieusement, le grand patrimoine des personnes défavorisées, comme les gens de Danthiady, c’est l’école de la République, qui «t’ouvre toutes les portes», disait mon premier instituteur, à Danthiady, M. Abdoulaye NIANG. M. Kaïly TALL, né à Danthiady, a été, après ses études, le premier à s’engager dans l’enseignement.
Mme Aissata Demba DIALLO, professeure des écoles, ma cousine et épouse de mon jeune frère Adama BAL, inspecteur de l'enseignement primaire à Bakel, est depuis ce samedi 6 septembre en voyage d'études pour 16 mois à Montréal, au Canada. En effet, Aissata va suivre une formation en ressources humaines et en droit des affaires.
Danthiady a ses ressortissants déjà établis au Canada, notamment mon ami cousin et homonyme le professeur des universités Amadou BA. Le professeur Amadou BA, un historien, a étudié à la Sorbonne. Il y a d'autres Danthiadynabé Canadiens, comme Ousmane BA, jeune frère d'Amadou Abou BA, Saykou SARR CAMARA, fils de Sara Boubou, Samba Isma BA, Alassane AW, ainsi que Mamadou SALL, fils de Baba Ibrahima SALL. Contrairement à certaines théories complotistes et négrophobes, en vogue dans le camp occidental, l'essentiel de l'immigration africaine se dirige vers des pays africains. Ainsi, il y a plus de 3 millions sénégalais en RCI, notamment au quartier de Treichville, à Abidjan, Tidjane THIAM, candidat aux présidentielles, est lui-même d'ascendance sénégalaise par son père, Amadou THIAM. Les Sénégalais sont massivement présents au Congo, au Gabon, au Cameroun, en Afrique du Sud et au Nigéria. "Le premier homme qu'Armstrong a rencontré sur la lune est un Peul", dit une blague.
Les ressortissants de Danthiady à l'étranger ont bien compris qu'il ne faudrait pas compter sur les aides de la caisse d'allocations familiales ou les combines misérables ; ils virent l'excellence pour s'élever et progresser dans la vie par les études et le travail. L'exemplarité des premières générations a poussé les autres à s'améliorer constamment. C'est l'occasion ici de rendre un très vibrant hommage à mon tonton Doro NDIAYE du Havre à Demba NGAM de Val-de-Reuil et à Abass DIALLO des Mureaux des membres fondateurs de l'ARDF, des immigrants de la première génération en France pour leur générosité, leur solidarité, leur grande intégrité et leur valeur travail. Depuis quelques années, Danthiady, ne compte pas moins de 20 étudiants qui viennent en France et réussissent à leurs études.
La professeure Aissata Demba DIALLO maintenant au Canada s'inscrit dans cette tradition de l'excellence. Les Peuls sont un peuple guerrier fier et libre ; ils sont attachés à leur dignité par le travail et l'honnêteté. Rien ne s'acquiert par la facilité ; le travail, comme l'école, la discipline sont au cœur de toute ascension sociale.
En votre nom à vous tous, j'adresse mes vœux de plein succès au Canada à la professeure Mme Aissata Demba DIALLO.
Yo Jogoro Diaam ! Plein succès !
Références bibliographiques
BA (Amadou, Bal), «Danthiadynabé et ses enseignants : des ténèbres à la Lumière, au statut de Quartier latin du Fouta-Toro», Médiapart, 7 juin 2020 ;
BA (Amadou, Bal), «La saga des Danthiadynabé de France», Médiapart, 11 mai 2018.
Paris, le 6 septembre 2025, par Amadou Bal BA