
Agrandissement : Illustration 1



Agrandissement : Illustration 3

«L’Egyptien, M. Khaled EL-ANANI, égyptologue et ancien ministre des Antiquités et du Tourisme, nouveau Directeur général de l’UNESCO, à Paris, avec prise de fonctions au 14 novembre 2025» par Amadou Bal BA
C'est l'Égyptien Khaled EL-ANANI qui sera le Directeur général de L'UNESCO en remplacement de la française Audrey AZOULEY, ancienne ministre de la Culture, après 8 ans de mandat. Mme AZOULAY arrivée à l’UNESCO, en 2017, à la victoire d’Emmanuel MACRON, a mis en place des projets d’envergure, comme Mossoul en Irak. Mme AZOULAY a aussi valorisé le patrimoine africain : 19 sites ont été inscrits au patrimoine mondial depuis 2018, contre 11 seulement sous son prédécesseur. Trente-sept éléments immatériels africains ont également été ajoutés à la liste de l’UNESCO. Cependant, son style de gouvernance de la directrice générale, jugé « jupitérien» par certains, trop vertical, laissant peu de place aux ONG et aux délégués des États membres, a soulevé des interrogations. En effet, à certains égards, Mme AZOULAY a privilégié l’action, plutôt que la concertation, à travers notamment les semaines culturelles. Bien que l’UNESCO ait inscrit la paix au cœur de son projet, c’est le silence total à propos du génocide à Gaza.
Au grand oral du 6 octobre 2025, face à Firmin MATOKO, fonctionnaire congolais à l’UNESCO, c'est M. Khaled EL-ANANI qui remporte largement le morceau par un score sans appel de 55 voix sur 57 des membres du Conseil exécutif de l’UNESCO. Il prendra ses fonctions le 14 novembre 2025. M. Khaled EL-ANANI, le nouveau DG de l’UNESCO, pour une période de quatre ans, est un égyptologue de formation et ancien ministre des Antiquités et du Tourisme de 2016 à 2022. Il a été soutenu par l’Union africaine, la Ligue arabe et plusieurs grandes puissances, dont la France et l’Allemagne.
Tous ont encore en mémoire les mandats du Sénégalais Amadou Mahtar MBOW (voir mon article Mediapart), que les Américains avaient violemment combattu. C'est Amadou Mahtar MBOW qui avait introduit une orientation tiers-mondiste à L'UNESCO notamment la valorisation de la culture orale. Quand un vieillard meurt c'est une bibliothèque qui brûle disait, en substance, Amadou Hampâté BA (voir mon article Mediapart). C'est Amadou Mahtar MBOW qui a lancé les volumes sur l'histoire de l'Afrique avec un Directeur du comité scientifique le Burkinabé, le professeur Joseph KI-ZERBO, celui qui ne voulait pas se coucher sur la natte des autres (voir mon article Mediapart).
L'Égypte de Khaled EL-ANANI c'est celle des pyramides que Amadou Mahtar MBOW avait sauvés de la noyade en raison des barrages d'Assouan. Le Sénégalais Cheikh Anta DIOP (voir mon article), dont la thèse avait été refusée pourtant et honteusement par la Sorbonne, a démontré l'Égypte est la mère de la civilisation des mondes et par l'antériorité de la culture noire.
Quel projet culturel et de paix portera l'Égyptien Khaled EL-ANANI, le nouveau Directeur général de L'UNESCO, dans un monde fracturé par les forces du Chaos, où certains font l'apologie du génocide, du racisme et de la raison du plus fort ?
L’UNESCO, dont le siège est à Paris, comptant 194 membres, depuis le retrait des Etats-Unis en 2011 et le retour aux affaires de Donald TRUMP, un adversaire résolu du multilatéralisme, est fragilisé, par un manque à gagner de 22% dans son budget. Le mandat de Mme Audrey AZOULAY a soulevé de nombreuses interrogations et des critiques, en raison de la verticalité de son management, jupitérien. Les missions fondamentales de l’UNESCO sont, et restent, l’éducation, la culture, la science et la souveraineté des savoirs, mais aussi la production d’idées, de savoirs, un laboratoire pour la paix, le dialogue et une voix pour la dignité humaine. Cependant, ces objectifs sont menacés par le complotisme, les adversaires de la paix, les génocidaires et du multilatéralisme.
Bonne chance à l’UNESCO, pour la culture, la paix et bien-vivre ensemble !
Références bibliographiques
BA (Amadou, Bal), «Amadou-Mahtar M’BOW (1921-2024), ancien ministre, Directeur général de l’UNESCO. Une conscience morale universelle», Médiapart, 24 septembre 2024 et 19 mars 2021 ;
BA (Amadou, Bal), «Joseph KI-ZERBO (1922-2006), Historien Burkinabé», Médiapart, 2 août 2024 ;
BA (Amadou, Bal), «Amadou Hampâté BA, Sage de Bandiagara (1901-1991) et Gardien de la tradition orale», Médiapart, 15 mai 2021 et 14 octobre 2021 ;
BA (Amadou, Bal), «Cheikh Anta DIOP (1923-1986) égyptologue», Médiapart, 2 juillet 2020
BA (Amadou, Bal), «Semaine culturelle arabe à l’UNESCO», Médiapart, 7 février 2025 ;
BA (Amadou, Bal), «Sites UNESCO, Bourgogne-Franche-Comté», Médiapart, 7 février 2025.
Paris, le 7 octobre 2025, par Amadou Bal BA