Le Comité international olympique (CIO) a désigné le Sénégal comme hôte de la 4ème édition des Jeux olympiques de la jeunesse en été 2022, ce 8 octobre 2018 à Buenos Aires. Les villes de Dakar, Diamniadio et Saly devraient accueillir les compétitions de cet événement réservé aux athlètes âgés de 15 à 18 ans. Les autres candidats étaient le Botswana, le Nigeria et la Tunisie.
C’est une première en Afrique. Le président Macky SALL s’est félicité de cette décision qui honore «notre pays et notre continent» et le président sénégalais s'est «réjoui de savoir que dans le package de la candidature sénégalaise, le CIO a pris en compte le Plan Sénégal Emergent (PSE), notre stratégie de développement économique et sociale».
C'est une victoire de l'Afrique, du Sénégal et indubitablement un succès personnel pour le président Macky SALL. Les infrastructures, la stabilité de la démocratie sénégalaise ont joué dans la décision du CIO.
Le président du Sénégal, Macky SALL, qui a fait le déplacement en Argentine pour plaider la cause du Sénégal, a estimé que : "Le Sénégal et sa jeunesse sont fiers de l’honneur que vous nous faites, en confiant à notre pays l’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse de 2022. En définitive, c’est toute l’Afrique, berceau de l’humanité par l’histoire et plus jeune continent par sa démographie, qui donne rendez-vous à la jeunesse sportive du monde en 2022".
Paris, le 8 octobre 2018, par M. Amadou Bal BA