La France, cette équipe de "tirailleurs sénégalais", est en finale : on veut la coupe du monde comme en 1998 !
Avec le but de UMTITI en 2ème mi-temps, on est en finale, pour la 3ème fois en 20 ans (1998, 2006 et 2018) ; la victoire est d'autant plus belle que la Belgique est une équipe solide. Le 15 juillet 2018 la France sera opposée à la Croatie, un pays slave qui va jouer pour la première fois une finale. On rêvait d'une finale contre l'Angleterre, mais on va avoir la Croatie, une équipe teigneuse, avec des ressources physiques mentales, ainsi que des qualités techniques indéniables. Comme en 1998, bien des Français ne croyaient pas en leur équipe, et pourtant l'aventure continue. On veut la coupe du monde !
Signe du destin c'est Malang DIEDHIOU, un Sénégalais, dernier représentant de l'Afrique, qui va arbitrer la finale du 15 juillet entre la France et la Croatie.
Apparemment, Jupiter qui agite les peurs irrationnelles ne vous soutient vraiment pas et s'est considérablement désintéressé de l'exploit de l'équipe de France. Mis en difficulté par le Front national lors des présidentielles de 2017, et devenu ami avec Philippe de VILLIERS, un raciste décomplexé, Jupiter semble, maintenant, habité par une obsession identitaire. Pourtant Jupiter, dans ses stigmatisations, n'a pas hésité pas de fustiger le ventre de nos mères. Sensible aux difficultés des autres communautés et pour lesquels il se manifeste immédiatement par un communiqué, Jupiter reste silencieux et peu compatissant à l'égard des familles des victimes de la banlieue (affaires Adama TRAORÉ, Théo, jeune abattu récemment à Nantes). Pour ma part, il faut condamner ces indignations sélectives ; quand on est censé être le président de tous les Français, UN égale UN.
Quelle dramatique transformation par rapport à son original et audacieux discours de candidat à la présidentielle ! La victoire de M. MACRON est la plus grande escroquerie de l'histoire politique, c'est un casse du siècle. En lui, tout n’est que vernis, dissimulation et instrumentalisation. En effet, et en dépit de ses allures juvéniles, sympathiques et rassurantes, Jupiter incarne, désormais, "ce vieux monde", cette grande hypocrisie esclavagiste et colonialiste, qu'il voulait, pourtant, combattre ; il oppose, sans cesse, les uns aux autres, notamment les riches contre les pauvres, les étrangers aux nationaux. Il cogne, sans ménagement, sur les pauvres, les retraités, les fonctionnaires et les collectivités locales, et il cajole, avec précaution et délicatesse, les riches.
Pourtant, il faudrait bien soutenir, sans failles, cette équipe de "tirailleurs sénégalais" comme les surnomme, avec ironie, mon ami Abou Oumar SENGHOTT. On croyait que les tirailleurs seraient ceux qui tirent ailleurs, mais cette équipe de la France métissée honore la République et vise juste, pour gagner ; elle a ainsi, sorti, momentanément, pendant le temps d’une coupe monde, les Français issus de l’immigration, de la calomnie et de la stigmatisation. En effet, nous sommes loin de l'esprit désastreux de la coupe du monde, en 2010, en Afrique du Sud. Ici, en Russie, à travers Kylian M’BAPPÉ, un jeune talentueux de Bondy, issu d'une mère algérienne et d'un père camerounais, la France républicaine montre son beau et merveilleux visage, attestant ainsi que la différence est une formidable richesse, une chance.
Alors Jupiter n'ayez pas peur, entrez dans l'espérance ! Vous êtes à la tête d'un grand pays, cette France républicaine et multicolore avec de nombreux atouts et des talents, et qui est en finale à la coupe du monde. Apprenez donc à sourire et abandonnez cette sinistrose !
Allez les Bleus, continuez à nous faire rêver !
Vive la France métissée et républicaine ; restons unis et solidaires, dans la douleur comme dans la joie, pour le bien-vivre ensemble, dans le respect mutuel.
Paris, le 10 juillet 2018 par M. Amadou Bal BA
Agrandissement : Illustration 1