Agrandissement : Illustration 1
Agrandissement : Illustration 2
Agrandissement : Illustration 3
«Réma DIOP, la chanteuse sénégalaise à la voix langoureuse à la conquête du monde» par Amadou Bal BA
Le Sénégal est un «Grand petit pays» et ce qui son charme et son prestige à travers la planète c'est la qualité de sa population. J'avais évoqué l'Orchestra Baobab avec son triomphe à l'Olympia et une tournée à travers les capitales européennes. Ses performances vocales mêlant élégance vous envoutent par leur magie et leur mélodie.
Réma DIOP fait partie de ces artistes sénégalais qui portent la voix du Sénégal à travers le monde entier. Née le 16 octobre 1997, à Diamaguène, de son vrai nom, Marième DIOP, qui a grandi entre Rufisque et Bargny, bercée des chansons religieuses, traditionnelles et modernes, est une polyglotte. Ses idoles sont notamment Coumba Gaolo SECK et Baaba MAAL. «J’écoute de la musique Hindi, je chante en Ouolof, français, , espagnol, hindi, pulaar. Pour moi, la musique n’a pas de langue. Bien sûr, j’ai de l’aide. Par exemple pour le Poulaar, c’est ma mère».
Après des études en génie civil, et son premier tube «As Goor», Réma a poursuivi avec «Falay Langué», faisant la promotion des valeurs telles que la dignité. et de nombreux autres tubes. Dotée d’une voix langoureuse et suave, Réma DIOP a mélangé la tradition et la modernité dans ses chansons à savoir le Mbalax, le rock le Jazz et le folklore sénégalais. La musique requiert un enracinement, mais aussi une ouverture aux autres. Son coup de cœur est «Saliou» de la chanteuse Ma Sané. «Je veux conquérir le territoire national, mais aussi je veux internationaliser ma musique», dit-elle. Réma a à son actif 11 albums.
Réma DIOP a participé au Festival Africa Bogota 2025. «C’est une voix exceptionnelle, une grande voix qui vous hypnotise. C’est une jolie découverte. J’ai hâte de voir ses propres créations. Sa présence à Bogota est importante pour nous. Nos racines africaines nous connectent» dit Proscopio RIOS, cité par RFI.
Dans son patriotisme, Réma DIOP a pour ambition de devenir le porte-étendard du Sénégal. Réma veut incarner les valeurs positives «En tant qu’artiste, je me dis que je suis une personne qui doit véhiculer des messages, qui doit dénoncer des vices, qui doit contribuer à l’apaisement des cœurs. Pour moi, faire de la musique, c’est essayer de toucher la sensibilité des autres. Car moi-même quand je chante, j'ai la chair de poule.», dit-elle.
Réma, à l’avenir prometteur, est déjà considérée comme une des grandes voix de l’Afrique. «Sa petite voix est gracieuse. On dirait le chant de l’alouette après la pluie. Les airs font frissonner», écrit Adama KANTé.
Références bibliographiques
A – Discographe de Réma DIOP
- Hommage à Lat-Diop, 6 avril 2025 ;
- Bété Bété, 6 avril 2024 ;
- Bou Diékhé Diekh Na, 12 septembre 2023 ;
- Diotali Citoyen, 5 janvier 2024 ;
- Mom La, 13 juillet 2025 ;
- Ramadan, 3 mars 2023 ;
- Falaw Lanagué, 18 décembre 2021 ;
- As Gor, 15 janvier 2021 ;
- Goungué Ma, 3 février 2023.
B – Autres références
BENRABAA (Najet), «Réma DIOP, une voix d’or à la conquête du monde» , RFI, 29 octobre 2025 ;
KANTé (Adama, Aïdara), «Réma DIOP, l’étoile montante à la voix gracieuse», SENEPUS, 2 août 2024 ;
SY (Adama), «Entretien avec Réma DIOP, la nouvelle coqueluche de la musique sénégalaise» , SENEWEB, 21 mars 2022.
Paris, le 10 novembre 2025, par Amadou Bal BA