amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

1148 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 avril 2019

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

"Omar EL-BECHIR, la chute" par Amadou Bal BA

La chute d'Omar El-Bechir du Soudan : le début de la fin de ces régimes monarchiques et dynastiques ?

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au pouvoir depuis 1989, la colère populaire a fini par emporter Omar EL-BECHIR, président du Soudan, après 4 mois de contestation. Il  a été trouvé dans le palais présidentiel qu'occupait Omar EL-BECHIR, 113 millions de dollars. Mais l'Armée qui a pris le pouvoir, reste omniprésente ; c'est que rejettent les manifestants. Le dialogue est rompu. Les militaires ont tendance en Afrique, sous prétexte de rétablir l'ordre à mettre en place un comité de salut public, déclaré provisoire. Par expérience, on sait que dans ces conquêtes violentes du pouvoir par l'Armée, tout ce qui est provisoire est destiné, en fait, à durer, très souvent, dans les larmes et le sang. Bref, c'est une nouvelle dictature plus féroce qui se met en place. Vigilance et vigilance !

Tout récemment c'est Abdel Aziz BOUTEFLIKA que les Algériens ont contraint à renoncer à un 5ème mandat. Mais ce n'est qu'un début pour éjecter tous les parasites et les mafieux, pour une vraie démocratie. Après le légume algérien c'est un mort-vivant qui est censé diriger le Gabon.

D'autres regimes barbares sont déjà tombés au Zimbabwe, en Gambie et au Burkina Faso. Plus rien ne pourra arrêter cette lame de fond en faveur de la liberté. "Il est temps de mettre à la raison, ces Négres qui croient que la Révolution ça consiste à prendre la place des Blancs et à continuer, en lieu et place, je veux dire sur le dos des Négres, à faire le Blanc" écrit Aimé CÉSAIRE.

Les peuples africains, longtemps maintenus dans les chaînes, depuis la nuit des temps par l'esclavage, le colonialisme et des régimes historiques et monarchiques à la solde des intérêts de la grande finance internationale, ont fini par comprendre que s'ils ne se prennent pas en main, leurs malheurs continueront encore des siècles.

Quand un peuple est en colère, et qu'il réclame justice, liberté et souveraineté, aucun char, aucun accord de coopération ne peut l'arrêter. Quand on a raison, et que sa survie en dépende, on est délivré de la peur, et on est animé d'une force irrésistible qui va balayer toutes ces crapules à la solde de ceux qui nous asservissent.

Il reste encore du travail à faire, notamment au Tchad, au Cameroun, en Guinée équatoriale, au Togo, au Congo et au Gabon. Alpha CONDE est féroce à l'égard des Peuls et de ses opposants, la Mauritanie pratique encore l'esclavage.

L'Afrique, riche de ses populations et de ses matières premières, finira par se débarrasser de tous ces régimes monarchiques et préhistoriques, pour s'engager en vue de son unité, afin de retrouver, pleinement, sa liberté, sa souveraineté et sa dignité.

Paris, le 10 avril 2019 par Amadou Bal BA.

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.