amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

1199 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 juillet 2020

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

"Eric PLIEZ, Maire du 20ème adrt" par Amadou Bal BA

Eric PLIEZ est élu maire du 20ème arrondissement, une progression significative de la Diversité. Au boulot !

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Eric PLIEZ est élu maire du 20ème arrondissement, une progression de la Diversité

L'équipe de M. Eric PLIEZ qui vient de la société civile, succède à celles de Didier BARIANI, Michel CHARZAT et Frédérique CALANDRA. Le 20ème arrondissement avait basculé à gauche, comme mon 19ème arrondissement dès 1995.

Mme Frédérique CALANDRA, initialement socialiste, avait recherché cette année l'investiture de la République en Marche. Bien mal lui en avait prise. Le verdict du peuple a été sévère. On se souvient de cette galette de janvier 2020 à la mairie du 20ème où Mme CALANDRA avait été copieusement huée. Une sorte de repas d'adieu à certaines méthodes dictatoriales révolues. On se souvient de cette jeune antillaise morte dans les toilettes suite à un harcèlement moral. Son DGS avait été contraint, auparavant, à partir. Autant dire que dans son discours, Mme Danièle SIMMONET, de la France insoumise, a jubilé et fustigé ces méthodes de brutalité et d'un autre âge qui ont été sévèrement sanctionnées. Heureusement que Mme CALANDRA n’était pas présente à cette cérémonie d’investiture, mais ses oreilles ont dû siffler, très fortement. On attend le retour de Mme CALANDRA au conseil municipal, un comité d'accueil enthousiaste lui souhaitera la bienvenue.

En rupture avec ce passé récent et condamné par tous, M. Eric PLIEZ, le nouveau maire du 20ème souhaite inscrire son mandat sous les signes de l'intérêt général, de la Fraternité, de l'écologie, de la démocratie, de la solidarité, du respect et de la considération de tous, de la concertation, de la probité et de la compétence. Il fera chaque année un compte-rendu de mandat.

M. Éric PLIEZ a vigoureusement rappelé les devoirs de chaque élu : exemplarité et être au service des habitants, notamment les plus démunis, pour une vraie Révolution de la gouvernance municipale, sobre et vertueuse, à l'écoute et respectueuse de tous. En effet, le 20ème arrondissement, siège de la Commune de Paris, quartier révolutionnaire et populaire, doit bannir toutes formes de baronnie locale ou de mépris des autres.

La candidature de M. Eric PLIEZ, soutenue par notre groupe Équité, a honoré ses engagements : M Hamidou SAMAKE est élu au conseil de Paris et au conseil de Paris et Mme Carine EKON ainsi que M. Epency EPARA EPARA sont adjoints au maire. Cependant cette victoire et cette progression de la diversité au sein de l’équipe municipale, donnent plus de responsabilités que de droits. Le travail en profondeur pour le bien-vivre ensemble va commencer.

Dans la perspective des régionales de 2021 et des présidentielles de 2022, les Verts restent des solides alliés des Socialistes. Cependant, la Politique n’est pas faite pour les enfants de cœur, la concurrence entre les deux alliés de ce moment, sera rude à l’occasion de ces échéances à venir. Je vois déjà les Verts occuper le créneau du Cœur et renforcer leurs positions dans les luttes syndicales, contre les questions du racisme et des violences policières, afin de conquérir l’électorat des Indigènes de la République ou des Racisés, tant négligés, dans une certaine mesure, par le Parti socialiste, compte tenu de certains discours, comme celui de Julien DRAY sur COLBERT, «l’humaniste». Compte tenu du taux de l’abstention, il ne faudrait pas considérer cette question comme mineure.

Pour l’instant, savourons la belle victoire des forces de progrès et plein succès aux nouvelles équipes !

Paris, le 11 juillet 2020 par Amadou Bal BA -

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet