amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

1181 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 août 2025

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

"RCI : Manifestation contre 4e mandat pour des élections inclusives" Amadou Bal BA

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3

«R.C.I. : Gigantesque manifestation de 150 000 personnes de l’opposition contre un 4e mandat d’Alassane OUATTARA ayant éliminé tous ses concurrents par une justice aux ordres. Pour des présidentielles inclusives, transparentes. Non au 4e mandat d’Alassane OUATTARA !» par Amadou Bal BA

En Côte-d’Ivoire, dans un climat politique plein de tension, l'opposition a manifesté, le samedi 9 août 2025, massivement (150 000 personnes), contre un 4e mandat de Alassane Dramane OUATTARA et surtout pour des élections inclusives. Cette manifestation s’est déroulée dans une «ambiance festive et déterminée, et une mobilisation impressionnante pour la démocratie”, écrit «Fraternité matin», un journal de l’Etat. L’opposition réclame que Laurent GBAGBO du Parti des peuples africains-Côte-d’Ivoire (PPA-CI) et Tidjane THIAM, du Parti démocratique de Côte-d’Ivoire (PDCI), privés injustement de leurs droits civiques, puissent participer aux élections présidentielles «Nous sommes sortis pour dire non à l’exclusion et oui à l’intégration des présidents Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam et de l’ancien Premier ministre Guillaume Soro. Trop, c’est trop ! Nous disons non à la dictature, non au quatrième mandat du président Alassane Ouattara”, disent les manifestants.

En vue des élections présidentielles ivoiriennes du 25 octobre 2025, le président Alassane Dramane OUATTARA, au pouvoir depuis 2011 (14 ans), dispose d'une arme fatale : éliminer ses concurrents par une justice aux ordres en les déclarant inéligibles. Le Cameroun de Paul BIYA, 92 ans, au pouvoir depuis 43 ans, en vue de son 8e mandat présidentiel, a éliminé, à l’ivoirienne, par une décision de justice inique, Maurice KAMTO, le principal opposant. «Soutien au peuple ivoirien démocratique qui refuse la présidence à vie d’Alassane OUATTARA, exige la relaxe des opposants et le rétablissement de leurs droits à la candidature. La France ne doit pas se mêler des élections en Côte-d’Ivoire», écrit Jean-Luc MELENCHON, de la France Insoumise.

Les grands ténors de l'opposition pendant la guerre civile ivoirienne, donc des potentiels concurrents, ont été tous radiés des listes électorales. En particulier Laurent GBAGBO, emprisonné à tort pendant 10 ans a été condamné, par contumace et privé de ses droits civiques. Tidjane THIAM, président du PDCI, a également été radié des listes électorales.

En revanche Alassane Dramane OUATTARA, né au Burkina Faso où il avait servi, a tripatouillé la Constitution ivoirienne pour se maintenir à vie. À 83 ans, il va briguer son quatrième mandat.

Beaucoup de gens croyaient que les Ivoiriens étaient des froussards et des lâches et qu'ils n'oseraient pas sortir dans la rue pour protester contre la dictature de OUATTARA. Mais la peur ne sauve pas du danger et la solution pour une alternative démocratique repose sur le courage et la détermination d'un peuple à refuser l'injustice pour chasser un tyran.

Aussi, cette géante manifestation de 150 000 personnes, coordonnée entre les partisans de Laurent GBAGBO et de Tidjane THIAM, a surpris par son ampleur. Le Sénégal a indiqué le chemin avec déjà trois alternances pacifiques, un peuple déterminé peut chasser un régime ne donnant pas satisfaction.

Solidarité avec le peuple ivoirien dans sa lutte pour la démocratie, la liberté, la justice et la dignité.

Références bibliographiques

BA (Amadou, Bal), «RCI, présidentielles du 25 octobre 2025, une démocratie sans alternance», Médiapart, 14 mars 2025 ;  

BA (Amadou, Bal), «RCI, Alassane OUATTARA, colère contre un troisième mandat», Médiapart, 21 août 2020 ;

BA (Amadou, Bal), «Triple coups d’Etat électoraux en RCI, contre Tidjiane THIAM», Médiapart, 22 avril 2025 ;  

BA (Amadou, Bal), «RCI, Tidjiane THIAM, candidat du PDCI, aux présidentielles ivoiriennes en meeting à Paris»,  Médiapart, 16 mars 2025 ;

BA (Amadou, Bal), «Sidiki BAKABA, réhabilitation de l’artiste franco-ivoirien engagé», Médiapart, 20 mars 2025.

Paris, le 12 août 2025, par Amadou Bal BA

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.